La pierre d’ardoise : applications dans la maison

La pierre d’ardoise : applications dans la maison

19 décembre, 2022

La pierre d’ardoise est un matériau polyvalent avec beaucoup de possibilités dans la maison. Nous pouvons l’utiliser en extérieur et en intérieur. Veux-tu t’en inspirer ?

L’ardoise est un type de pierre naturelle très polyvalent, que nous pouvons utiliser tant sur les plans de travail, sols et murs intérieurs, que sur les pavements extérieurs ou façades.  

Dans la suite nous partageons avec toi les principales caractéristiques de ce matériau de construction et quelques avantages de son usage dans la maison. 

Caractéristiques de la pierre d’ardoise 

La pierre d’ardoise est un type de roche métamorphique (c’est-à-dire, qui s’est formée par la modification d’autres roches préexistantes) qui se caractérise par sa structure feuilleté, dense et en grain fin. 

Elle est très reconnaissable esthétiquement car elle est formée par plusieurs couches ou feuilles. 

Deux des principales caractéristiques de l’ardoise sont sa dureté (elle est composée principalement par le quartz et la muscovite) et son imperméabilité, qui font d’elle un matériau de construction polyvalent et avec beaucoup d’applications constructives. 

L’ardoise la plus commune est celle en couleur bleu foncé, très riche en matière organique et en carbone, même s’il est possible de la trouver en tonalités rougeâtre et violette.  

Par ailleurs, sa provenance des sols argileux fait que les plaques d’ardoise soient faciles à exfolier en feuilles par ponçage pour fabriquer des dalles plates que nous pouvons utiliser aux sols ou aux murs.   

Certaines variétés peuvent admettre le polissage pour des finitions plus fines

Pierre d'ardoise

Qu’est-ce qu’on peut faire avec ce matériau ?

Dû à ses caractéristiques physiques et mécaniques, la pierre d’ardoise peut être utilisée en revêtements, dallages et carrelages. 

Et, même si autrefois elle était utilisée pour fabriquer des éléments de cloisonnement et des murs structurels qui supportent les charges des bâtiments grâce à sa résistance et sa capacité de compression, actuellement son usage comme élément structurel est minimum. 

Pierre d’ardoise pour les toits 

Une des applications la plus fréquente de la pierre d’ardoise est pour couvrir les toits, comme remplacement des tuiles en céramique conventionnelles.  

Le poids des feuilles d’ardoise, très réduit, et leur imperméabilité, font d’elles une bonne alternative dans les régions de neige et pluies, étant très fréquent de voir des maisons en pierre d’ardoise dans les zones de montagne.  

Pierre d’ardoise pour façades, murs et sols 

Une autre application répandue de la pierre d’ardoise est comme revêtement des sols et murs, tant en intérieur qu’en extérieur. 

Quand un mur est recouvert en ardoise, ce qui est cherché est d’attribuer à l’espace un charisme particulier.   

Nous pouvons utiliser ce type de pierre naturelle dans les murs des salons, cuisines ou salles de bain, et aussi dans les façades. 

Par rapport aux sols, et s’agissant d’une pierre feuilletée plaine et facile à couper, la pierre d’ardoise offre de très bonnes finitions comme pavement. 

Normalement, le pari est sur l’ardoise avec des finitions poncées, dû à sa surface adoucie. 

Dans le cas de choisir la pierre d’ardoise pour revêtir les sols extérieurs de la maison, il est essentiel que la surface sur laquelle elle sera posée soit complètement lisse, étant habituelle pour entourer les piscines ou pour faire des chemins dans le jardin.

D’autres applications de la pierre d’ardoise dans la maison sont : 

● Service de table. Ses qualités techniques font de l’ardoise un matériau idéal pour fabriquer des plateaux et des assiettes. Ce type de service de table est très hygiénique et peut être utilisé pour présenter des élaborations froides et chaudes. 

● Receveurs de douche. Dû à sa haute imperméabilité, l’ardoise est un des matériaux le plus utilisé pour faire des receveurs de douche d’une grande qualité esthétique et fonctionnelle. 

● Plans de travail. Ce type de pierre naturelle présente un coefficient d’absorption minimum. En outre d’être imperméable, il a une apparence très attirante dans le cas de vouloir l’utiliser dans la cuisine.   

Un grand exemple de cela est la série Airslate de L’Antic Colonial. Cette collection d’ardoise présente une épaisseur qui change en fonction de la variation naturelle de la surface (entre 2 et 4 millimètres). 

Cette qualité de la pierre lui permet d’être installée dans des zones courbes ou manipuler des pièces de 240×120 centimètres sans difficulté, et avec un rayon allant jusqu’à 35 cm. C’est pour cela qu’il s’agit d’un matériau très souple et léger.  

Enfin, il faut souligner que la peinture d’ardoise, élaborée avec ce matériau, présente aussi beaucoup d’applications décoratives dans la maison, étant une option originale pour couvrir les murs les chambres des enfants, bureaux, zones d’étude ou de jeux ou de passage de la maison comme le vestibule.  

Pierre d'ardoise

3 Avantages des sols en ardoise

Parmi les avantages d’utiliser des sols en ardoise dans la maison, nous soulignons : 

1. Durabilité. Tout comme d’autres pierres naturelles, l’ardoise est résistante et durable, étant apte pour les zones de grand passage. 

2. Esthétique. La pierre d’ardoise est un matériau esthétiquement beau et élégant, avec une définition unique. Même si nous pouvons trouver des revêtements en ardoise en différentes couleurs et textures, les plus habituelles sont les tonalités foncées. 

3. Remplacement des pièces. Changer ou renouveler les dalles d’ardoise est assez facile en cas de rupture. De surcroît, il s’agit d’un matériau atemporel, donc il sera toujours facile de trouver une remplaçante qui s’adapte à nos besoins.    

Découvre nos revêtements en ardoise

La pierre naturelle est un matériau qui a été utilisé dans la construction depuis la préhistoire, et qui se caractérise par son élégance, durabilité et adaptabilité.

Egalement par sa valeur ornementale et son atemporalité, qui font d’elle une bonne alternative pour tout type de maisons.  

Les pavements, revêtements, meubles et compléments pour les salles de bain en pierre naturelle de L’Antic Colonial sont conçus sur mesure pour chaque espace de la maison. N’hésite pas à consulter notre catalogue et découvre les revêtements en ardoise DELHI, BHUTAN, KATHMANDU y PATAGONIA, capables de supporter les changements de température, le soleil et la pluie, et qui sont une option excellente pour les façades en pierre naturelle.

NEWS FROM US

Parquet chêne : des designs avant-gardistes pour ta maison

27 décembre, 2022

Découvre tous les avantages des sols en parquet chêne naturel : caractéristiques, usages, applications, designs et collections de L’Antic Colonial.

Qu’est-ce que la pierre de travertin : usages et applications

30 novembre, 2022

a pierre de travertin est un matériau de construction et décoratif utilisé dès l’époque romaine. Découvre ses usages et applications dans la maison.

Le style naïf: à la mode?

24 novembre, 2022

Découvre le style naïf en décoration et tout ce qu’il faut connaître sur lui : couleurs, éléments et idées pour imprimer une touche d’innocence et douceur.