D’un point de vu pictural, le style naïf est un mouvement artistique qui se caractérise par la recherche de la candeur et l’ingénuité, et que nous pouvons associer avec des artistes autodidactes, couleurs éclatantes et perspectives anti naturelles ou non scientifiques, abordées d’un point de vue enfantin.
Dans ce type d’art, dont la dénomination vient du mot français naïf (ou de sa forme anglo saxonne naive), ressortent les œuvres des artistes du XIXème siècle comme Henri Rousseau, Anna Mary Robertson Moses (connue comme Grandma Moses), Séraphine Louis ou Orneore Meteli.
Dans le XXème siècle, le style naïf est aussi très présent dans les œuvres de l’artiste mexicaine Frida Khalo ou du français Aristide Caillaud.
Au fil des années, le naïf s’est installé dans d’autres domaines créatifs au-delà de la peinture, entre autres celui de la mode, le design ou la décoration.
En effet, actuellement le style naïf est plus présent que jamais dans la décoration. Ses caractéristiques principales sont le minimalisme, la simplicité et l’utilisation des tonalités pastel comme le rose, lavande ou vert menthe.
Idées de design : comment décorer une maison dans le style naïf
Même si l’on parle de ce qui semble une tendance relativement récente, le style naïf en décoration a son origine dans la France du XIXème siècle.
Il est apparu, probablement, comme réponse esthétique à l’académisme classique : en cherchant des scènes sortant des références aux canons grecs et latins, avec des éléments avec des contours bien définis, espaces profonds et un certain folklore.
Cette recherche se manifeste dans les motifs des textiles, aussi dans les murs, et sur les revêtements céramiques en relief. Dans ce sens, joueront un rôle spécial les mosaïques, notamment en relief, qui donneront à chaque pièce une touche très personnelle, en évoquant la douceur et naïveté enfantine sans renoncer au glamour adulte.
Et, si quelque chose définit le style naïf, c’est la spontanéité. C’est pour cela, que tu ne trouveras jamais deux salons naïfs identiques : les impositions ou les patrons ne servent à rien, tout doit être organique et libre.
Couleurs : tonalités pastel et palette brillante
La décoration de style naït se caractérise par les couleurs pastel. Les tonalités obscures ou neutres (noires, grises, marrons, etc.) sont reléguées au second plan ou directement exclues.
Même ainsi, la gamme de couleurs de ce style décoratif est très large, et s’adapte à tout type de goûts. Certaines tonalités qu’on trouve dans la palette de la décoration d’intérieur naïve sont le lila, le rose, le vert jade, le beige ou le bleu turquoise, préférablement avec une touche brillante et vive.
Pour créer de légers contrastes, nous pouvons utiliser le blanc et les couleurs ivoire.
→ Ceci peut intéresser : Décoration intemporelle, un style qui ne se démode jamais
Textures : motifs et tissus naturels
Par rapport aux textures pour une décoration naïve, les motifs ressortent, car ils peuvent être utilisés indépendamment de leur thématique : nous pouvons trouver des détails floraux dans les rideaux, housses de canapé ou tapis en grand format, combinés avec des silhouettes d’animaux en tonalités pastel. Cela est habituel dans les meubles, qui peuvent être couverts en tissu.
De surcroît, dans le style naïf nous pouvons ajouter des accessoires vintage, propres du style shabby chic et même quelques propositions qui a priori peuvent être considérées comme rustiques.
Mais bien sûr, il s’agit toujours de petits détails, comme des vases anciens, cages ou porte-photos en métal ou verre.
Dans la décoration naïve, il est aussi très commun d’utiliser des vases avec des fleurs naturelles, normalement blanches ou roses, comme des camélias, marguerites et dahlias.
La prémisse pour combiner tous ces éléments esthétiques avec succès est la recherche de l’équilibre, sans grands excès ni contrastes.
Meubles : évite les pièces robustes, voyantes ou surchargées
Pour décorer un salon en style naïf, nous devons utiliser des meubles de type minimaliste ou de style nordique.
Nous pouvons choisir des chiffonniers, étagères ou tables en tonalités blanches ou pastel, en évitant des pièces excessivement robustes, voyantes ou surchargées.
D’autres matériaux habituels dans la décoration naïve sont le bois, l’osier ou la forge. Le premier est fréquemment présent dans les sols, mais aussi en plinthes et quelques revêtements des murs.
Les sols stratifiés en bois blanc ou en tonalités claires, AC5 CROSS CHEVRON SILVER, AC6 NATURAL 1L YUKON, AC4 RESIDENCE 1L ARIZONA et AC4 STYLE 1L QUIET de L’Antic Colonial sont un bon exemple de comment incorporer le pavement en bois dans une maison de style naïf.
Murs : papier peint à motifs et mosaïques, deux bonnes propositions
Le papier peint est un des must de la décoration de style naïf.
Chez L’Antic Colonial tu pourras trouver une large collection de designs de papier peint attirants, avec des patrons graphiques inspirés de l’architecture et les lignes classiques.
Nous souhaitons mettre l’accent spécialement sur la collection Dreamland de L’Antic Colonial qui, comme son nom l’indique, évoque le monde des rêves et nous transporte vers cet univers enfantin que l’on identifie avec le style naïf.
Si tu es à la recherche d’une décoration inspirée de la nature, les modèles de papier peint AUGUSTA EMERALD, RA AEGEAN et RA PEARL peuvent te servir comme point de départ.
En outre du papier peint et l’emploi des tonalités pastel, le style naïf en décoration utilise, dans beaucoup d’occasions, les mosaïques pour revêtir les murs. Le grand avantage de ce format sont ses couleurs et volumes, adaptés à tout type de goûts et propositions.
Les séries GLAZE HEXAGON BEIGES MATT et GLAZE DOTS GREYS MATT peuvent bien s’adapter à un salon naïf. Également les modèles ESSENTIAL SPIKE THASSOS ou la collection Drop de L’Antic Colonial, avec des tesselles en finitions mate et métalliques en forme d’écaille en tonalités Anthracite, Copper ou Brushed.
Dans ces cas, les mosaïques ne sont pas utilisées pour couvrir complètement les murs: l’objectif est de revêtir uniquement une partie, permettant des combinaisons personnalisées et exclusives, réellement uniques.
Oses-tu à introduire le style naïf dans ta maison ?