Rentrer à la maison après une longue journée de travail, un dur entraînement ou une journée à l’extérieur est réconfortant. Et c’est parce que, l’endroit où nous habitons est notre vraie zone de confort, l’endroit où nous nous sentons le plus protégés et où nous sommes réellement nous-mêmes.
Générer cette sensation de confort est important aussi car nous passons la plupart de notre temps en famille et de loisir à la maison.
Au moment de rénover ou décorer une maison, un de nos objectifs principaux est de t’aider à créer des espaces uniques et accueillants. A la fin, c’est précisément cette “chaleur” qui fait la différence entre une pièce bien décorée et un vrai foyer.
Le bois : le meilleur allié pour donner de la chaleur à ton foyer
Il y a beaucoup de listes d’astuces pour convertir ta maison dans un foyer chaleureux.
Les plus importantes sont chercher une décoration qui nous plaise réellement, apporter des détails pour imprimer de la personnalité et choisir des matériaux comme le bois.
Le bois naturel est un matériau noble, avec une grande capacité d’isolement, tant thermique qu’acoustique, et agréable à la vue et au toucher : sa texture est très douce grâce à sa faible conductivité thermique, une qualité physique permettant que les ambiances soient plus chaudes en hiver et plus fraîches en été.
Du point de vue du design et de l’esthétique, un des grands avantages d’incorporer du bois à n’importe quel espace est sa capacité pour donner à tous les éléments de la robustesse et du charisme.
Ses larges possibilités pour se combiner avec d’autres matériaux comme l’acier, le verre ou le métal sont aussi bénéfiques.
D’une perspective fonctionnelle, le bois est fréquemment utilisé dans les meubles, menuiseries (fenêtres et portes) et pavements. Et, en plus d’être un des matériaux les plus utilisés dû à sa durabilité et résistance, les sols en bois présentent beaucoup d’avantages et font que les espaces soient plus confortables.
Nous pouvons aussi utiliser le bois comme élément structurel/décoratif visible (en poutres, colonnes, etc.) et même pour créer des revêtements, plinthes, moulures ou frises couvrant la totalité ou une partie du mur, en lui donnant une touche de couleur distinctif et original.
6 Clés pour apporter plus de chaleur à ta maison
La question que beaucoup de personnes se posent avant d’acheter une maison ou de faire une rénovation est : y a-t-il une astuce “infaillible” pour faire que ma maison soit plus chaleureuse et accueillante ?
En outre de l’utilisation de matériaux qui nous transmettent cette sensation, comme le bois, la clé est d’obtenir que la maison dégage du confort et de la tranquillité de manière égale grâce à des idées comme celles-ci :
Décoration personnalisée
Une des clés de l’architecture intérieure et la décoration est d’obtenir le majeur équilibre dans les pièces de la maison : il est fondamental de ne pas surcharger les murs d’accessoires ou d’objets superflus, à l’égal qu’il n’est pas recommandé de les laisser complètement vides.
Pour donner une touche plus chaleureuse et personnelle à une maison, tu peux suivre des astuces classiques et efficaces, comme accrocher des photos de famille ou des toiles.
Tu peux aussi opter pour personnaliser un seul mur, en mode “musée”. La clé dans ce cas est de cadrer les différentes formes et couleurs des éléments de telle façon que, même plein de détails, le mur semble visuellement propre.
Utilisation de couleurs neutres
Plus les couleurs sont chaudes et neutres, plus importante sera la sensation de tranquillité dégagée par la maison.
De surcroît, quand les murs sont blancs, il est plus facile de combiner sans problème avec des meubles en tonalités terre, en obtenant des résultats très accueillants.
Par ailleurs, les couleurs neutres sont atemporelles et ne se démodent jamais : nous pouvons les conserver au long des années sans besoin de les changer, en les adaptant à tout style décoratif.
Si tu le souhaites, tu peux en apprendre plus sur la décoration intemporelle.
Meubles simples
Les meubles t’aideront à obtenir de la chaleur dans ton foyer : pense qu’un mobilier surchargé ou pompeux peut centrer toute l’attention, et que la pièce peut perdre la sensation de recueillement qu’une maison chaleureuse exige.
Nous te conseillons de parier sur les meubles simples, préférablement en bois, en tonalités claires et qui combinent avec le reste de la palette de couleurs de la maison.
Optimise chaque coin
Pour créer une sensation de chaleur dans la maison, il convient de réduire au maximum les “coins morts”, que nous pouvons profiter pour créer de petits placards, des zones de stockage ou des coins de lecture.
Ces espaces peuvent servir aussi pour apporter notre touche la plus extravagante ou osée, de manière à pouvoir imprimer de la personnalité à notre maison sans casser l’esthétique et la chaleur du reste du foyer.
Éclairage enveloppant et indirect
Un des facteurs qui mieux déterminent la chaleur de la maison est l’éclairage. Tant la lumière naturelle, capable de créer des environnements enveloppants, que la lumière artificielle, avec laquelle nous pouvons créer des ambiances intimes.
Le conseil principal est d’utiliser des lumières chaudes et indirectes, préférablement réglables, pour pouvoir les modifier selon nos usages et besoins.
Pour contrôler l’intensité de la lumière nous pouvons remplacer les interrupteurs conventionnels par des dimmers ou des atténuateurs.
Les leds ou les lumières ponctuelles intégrées partiellement dans les bibliothèques, étagères ou meubles donneront une sensation plus accueillante à l’espace.
“Habille” ta maison avec les tissus adéquats
Un dernier conseil pour apporter de la chaleur à la maison est d’utiliser des rideaux et des tapis.
Il est recommandé les rideaux longs, atteignant le sol, en couleurs claires.
Par rapport aux tapis, il est mieux de parier sur les tonalités plus chaudes, mais combinant avec le reste de la décoration. Dans le cas des tissus (coussins, housses de canapé, revêtement de chaises ou de fauteuils, etc.), nous te recommandons les tonalités beiges, la couleur de la terre ou la gamme de gris, en textures douces comme le velours ou le cuir.