Qu’est-ce que le design biophilique ?

Qu’est-ce que le design biophilique ?

17 octobre, 2022

Le design biophilique a comme objectif évoquer les éléments naturels (plantes, eau, lumière, etc.) et reconnecter l’être humain à la nature.

Le terme “biophilie” fut créé dans les années 80 du dernier siècle par l’entomologiste américain Edward O. Wilson, connu par son travail sur l’évolution et la sociobiologie.   

Wilson a défini ce mot, littéralement et suivant sa racine étymologique, comme “l’amour à la vie” ou “l’amour pour ce qui est vivant”, en faisant référence au besoin de l’être humain d’être en contact avec la nature pour atteindre le vrai bien-être. 

Au fil des années, et au-delà de ses réminiscences new age, la biophilie a été appliquée petit à petit dans différents domaines, entre autres l’architecture et le design : il est estimé que les êtres humains passons le 90% de notre temps à l’intérieur des bâtiments (maison, bureau, centres de loisir, etc.) et peu à peu nous sommes en train de perdre ce lien avec le monde naturel si nécessaire pour tous. 

Le design biophilique a pour but de casser cette tendance, en incorporant des éléments de la nature dans les intérieurs urbains, en ajoutant des plantes (comme les murs ou plafonds végétalisés), faisant attention aux vues sur les jardins et les zones vertes, en ajoutant des matériaux biodégradables (bois, liège, pierre naturelle, etc.), installant des systèmes pour améliorer la circulation de l’air ou, simplement, misant sur les éléments décoratifs qui évoquent la nature.  

Caractéristiques du design biophilique 

Même s’il s’agit d’une idée complexe, ce qui fait le design biophilique est, fondamentalement, observer la nature pour émuler ses patrons dans les bâtiments que nous habitons. 

Les trois caractéristiques des bâtiments en design biophilique sont : 

Introduction des éléments “naturels”, tant visuels que sensoriels 

Le design biophilique utilise des matériaux que nous trouvons dans la nature ou qui font directement allusion à celle-ci, comme les revêtements en bois ou les moquettes qui imitent les surfaces en pierre ou en herbe.  

Design biophilique

Mais pas que : les couleurs, les sons, la qualité de l’air, le confort acoustique, la sensation thermique, l’humidité et même les variations de lumière à travers des fenêtres ou des lucarnes doivent nous évoquer des environnements naturels. 

Le design biophilique introduit aussi dans les espaces intérieurs l’eau, un élément qui est, en même temps, vital, harmonieux, relaxant et plein d’énergie. 

Reproduction de formes biomorphiques 

Dans le design biophilique se reproduisent des patrons qui nous évoquent ou qui font référence aux figures, textures ou designs que nous trouvons dans la nature, tant en matériaux et couleurs, qu’en formes. 

On mise sur les géométries fluides, douces et arrondies, et on supprime les coins et les coupes brusques pour intégrer les différents éléments de manière progressive dans l’espace.  

Création des espaces naturels 

Dans le design biophilique, l’ordre est fondamental pour reproduire les processus et écosystèmes naturels. L’objectif final est la création d’espaces ouverts, où les personnes s’y sentent à l’aise en habitant, travaillant ou se reposant. 

Les pièces qui s’ajustent aux principes du design biophilique sont parfaites pour le développement de la créativité : contempler des phénomènes naturels ou profiter de la lumière naturelle et du silence est bénéfique pour nous concentrer et réfléchir.   

Celle-ci est une des raisons principales pour laquelle beaucoup d’entreprises misent déjà sur la création d’espaces en cohérence avec ces critères. 

Des exemples de design biophilique : 

  • Coworking Second Home à Lisboa, qui réunit plus de 2 000 espèces végétales dans une serre où il est possible de travailler également.
  • Gardens by the bay et grande cascade dans l’aéroport de Singapour.
  • Copropriété NX dans le quartier Williamsburg (Brooklyn, New York), avec un hall faisant comme salle de séjour et zone de travail, et qui présente une exubérante végétation incluant un grand ficus.   
  • Tour “The Emerald” à Seattle, avec plus de 40 étages et 262 maisons, dont les façades en verre permettent aux résidents d’être entourés par les montagnes et l’eau. 
  • Communauté “Obsidian” à Las Vegas, un lotissement de 33 maisons avec esthétique biophilique et dont les rues présentent des terrasses paysagées avec des plantes, zones de repos, sentier en pierres, eau et piscines avec des vues sur le désert.  
Design biophilique

Avantages du design biophilique 

Le design biophilique n’est pas une tendance : c’est un mouvement global, une philosophie basée sur la durabilité et le bien-être, dont les principes attirent de plus en plus de personnes conscientes des bénéfices que le fait d’être entourés par la nature produit sur leur santé et leur état d’esprit. 

Par rapport aux avantages de ce style architectonique et décoratif, nous soulignons : 

1. En introduisant les éléments adéquats, nous pouvons transformer les bureaux traditionnels en endroits plus agréables, ce qui peut améliorer considérablement la production et la performance des employés (jusqu’à 8%) et réduire l’absentéisme au travail, les arrêts maladie et les coûts par rotation du personnel.  

Ceci peut t’intéresser : Types de sols pour équiper tes bureaux 

2. Dans les centres commerciaux, le design biophilique augmente jusqu’à 12% la disposition des clients à acheter ou payer plus grâce à l’expérience positive engendrée par un espace naturel. De surcroît, les espaces ouverts sont considérés comme plus sûrs.   

3. Ce type de design favorise l’économie circulaire et augmente notre engagement avec l’environnement. En effet, une des grandes bases du design biophilique est d’obtenir une durabilité maximale, en misant sur les cycles de production et consommation qui garantissent une croissance durable dans le temps (grâce à l’optimisation des ressources, la réduction de la consommation des matières premières et l’utilisation des déchets).   

 Cette idée de l’économie circulaire fait suite à l’imitation de la propre nature, où tout a sa valeur et tout est réutilisé, et où les déchets deviennent une nouvelle ressource.    

Le design biophilique est beaucoup plus que poser une plante dans le bureau : il s’agit de créer des espaces qui aident les gens à développer leurs tâches et à se sentir mieux, et où les couleurs, les formes et les matériaux sont très importants. Dans le catalogue L’Antic Colonial tu pourras trouver des pavements et des revêtements élaborés avec des matériaux naturels, et parfaits pour adopter cette philosophie. Tu peux le consulter sur notre site web.

NEWS FROM US

Parquet chêne : des designs avant-gardistes pour ta maison

27 décembre, 2022

Découvre tous les avantages des sols en parquet chêne naturel : caractéristiques, usages, applications, designs et collections de L’Antic Colonial.

La pierre d’ardoise : applications dans la maison

19 décembre, 2022

La pierre d’ardoise est un matériau polyvalent avec beaucoup de possibilités dans la maison. Nous pouvons l’utiliser en extérieur et en intérieur. Veux-tu t’en inspirer ?

Qu’est-ce que la pierre de travertin : usages et applications

30 novembre, 2022

a pierre de travertin est un matériau de construction et décoratif utilisé dès l’époque romaine. Découvre ses usages et applications dans la maison.