Tu es en train de planifier la réforme de ta maison et, probablement, un des premiers dilemmes à affronter est si choisir le même sol pour toute la maison ou, au contraire, chercher différents types de pavements en fonction de chaque pièce.
Les deux options présentent des pro et des contre.
Choisir le même matériau pour le sol de toutes les pièces crée un environnement unifié et harmonieux, et produit un effet visuel qui augmente ses dimensions, ce qui nous permet de mieux planifier une réforme de manière globale.
Néanmoins, dans les maisons diaphanes comme les studios ou lofts, le pavement peut aider à délimiter les zones de manière organique.
Par exemple, nous pouvons opter par un carrelage en céramique, imitation du béton ou des carreaux de ciment, pour que la cuisine se fusionne avec un pavement en bois pour le reste de la maison.
Il ne faut pas oublier non plus que dans la cuisine et la salle de bain il convient de choisir un type de sol avec des caractéristiques précises, entre elles, la facilité de nettoyage et la résistance à l’humidité.
Avantages de poser le même type de sol dans toute la maison
Les avis sur cela ne sont pas unanimes : certains experts estiment positivement que le goût et la créativité sont dans la variété ; tandis que d’autres pensent que poser le même type de sol dans toute la maison peut résulter très bénéfique, tant du point de vue esthétique que du point de vue fonctionnel.
Les principaux avantages de miser sur un sol uniforme pour toute la maison sont :
Sensation d’amplitude
Le sol uniforme fait que la maison semble plus grande et lumineuse. L’option idéale pour générer une sensation d’amplitude est de choisir un sol en couleur neutre, comme par exemple le gris, qui va bien avec différents styles décoratifs. De cette manière, tu obtiendras un espace unifié sans renoncer à ta personnalité, car tu pourras imprimer ta touche en combinant les couleurs des murs, des meubles ou de la décoration.
Finitions sans interruptions ni dénivelés
Un des grands “problèmes” au moment de choisir différents types de sols pour la maison sont les transitions d’une chambre à une autre. En effet, un des grands problèmes dans les finitions des réformes sont les interruptions et dénivelés associés à la méthodologie de pose du pavement.
Equilibre
Une des clés dans la décoration et l’architecture d’intérieur est d’obtenir des espaces équilibrés et harmonieux, qui nous transmettent la tranquillité, la paix et le confort. Pour ce faire, la symétrie joue un rôle important, très liée à la distribution et l’utilisation du mobilier, mais aussi avec l’utilisation de couleurs et matériaux.
Modernité
Poser le même type de sol dans toute la maison est une tendance relativement récente, qui brise le canon décoratif traditionnel et les idées classiques, en obtenant des ambiances plus actuelles et modernes. Avoir un sol homogène dans une maison s’adapte au minimalisme et au style nordique, mais aussi avec la décoration industrielle et même avec le style rustique, où prédomine le bois. Et, même si nous pouvons nous focaliser sur les sols en porcelaine car ils sont aptes pour les salles de bain et cuisines, chez L’Antic Colonial il y a une large variété de sols à effet en bois qui évitent l’humidité et que nous pouvons utiliser dans toute la maison, comme nous verrons dans la suite.
Les meilleurs matériaux pour les sols uniformes
Si tu envisages installer le même sol dans toute ta maison, il convient de choisir un matériau qui soit durable, facile à nettoyer et avec des qualités comme la dureté et la résistance à l’eau
Parmi ces matériaux, nous trouvons :
Vinyles
Les sols vinyles sont l’option idéale pour obtenir des sols uniformes. Ce type de pavement est 100% hydrofuge, résiste à l’abrasion et les impacts, et reste inaltérable face à l’humidité et les taches. Vu qu’ils imitent l’apparence des matériaux naturels comme le bois ou la pierre, ils offrent des résultats esthétiques intéressants, et peuvent être installés sur d’autres sols, en évitant les dénivelés. En parlant de sols vinyle qui transmettent une sensation de versatilité, confort, qualité et stabilité, ils sont recommandés pour tout type de réformes dans la maison.
Stratifiés
Les sols stratifiés offrent des finitions de grande qualité, et sont idéals quand on souhaite poser le même sol dans toute la maison. Un de ses avantages principaux est son installation simple et rapide, qui apporte une valeur ajoutée quand on souhaite faire une réforme. De surcroît, les sols stratifiés de L’Antic Colonial offrent la combinaison parfaite entre innovation et design, avec des collections qui apportent la sophistication et s’adaptent à tout type de styles décoratifs.
Céramiques
Les carreaux de sol en céramique offrent la durabilité et résistance, et sont une des options les plus fréquentes pour les sols et revêtements par leur facilité de nettoyage et entretien. De surcroît, ce type de pavements offre plein de possibilités décoratives, qui peuvent s’adapter au style décoratif de notre maison. Et, bien sûr, ils conservent leurs caractéristiques initiales longtemps, c’est-à-dire, qu’ils conservent leur éclat et leur couleur ne se dégrade pas même s’ils sont exposés aux variations climatiques.
Si tu envisages de faire une réforme intégrale de ta maison, tu peux enlever tout le sol pour installer un nouveau sans problème. De surcroît, il n’est pas nécessaire de choisir un seul pavement ou un pour chaque pièce. Parfois, il suffit de combiner deux matériaux pour donner l’originalité et l’uniformité au design. Le plus important ? Choisir des matériaux de qualité qui s’adaptent bien à ton style et à tes possibilités.