Conseils pour revêtir les murs et les sols en mosaïque

Conseils pour revêtir les murs et les sols en mosaïque

18 août, 2022

Le revêtement mosaïque se baser sur “moins est plus”. Ce type de proposition implique combinaison des formes, matériaux, couleurs, textures.

Les mosaïques sont un des types de pavements les plus anciens qui existent.  

Popularisés pendant l’empire romain et habituels dans les villes et thermes des sites archéologiques, la décoration des sols en mosaïque remonte à l’an 3 000 avant J. C., quand ces œuvres d’art étaient consacrées aux différentes divinités ou aux faits pertinents (exploits des héros, batailles, etc.) avec une finalité esthétique ou pour vanter l’importance politique ou sociale d’un personnage ou famille.   

Les mosaïques sont élaborées avec des tesselles, petits fragments de pierre, céramique ou verre en différentes formes et couleurs. 

La plupart des premiers mosaïques étaient faites avec des pièces en argile qui, une fois cuites et sèches, étaient colorées. Ensuite, elles étaient fixées au mur ou au sol avec des clous pour composer des figures ou des dessins. 

Aujourd’hui, les mosaïques sont une alternative intéressante pour revêtir les sols et les murs. 

Ce type de décoration est original et présente beaucoup de possibilités esthétiques, car elle est intégrée dans l’espace, en obtenant des finitions élégantes et sobres qui confèrent à chaque pièce de la maison une personnalité unique. 

Différence entre mosaïque, dalle et carreau

Les mosaïques pour les murs intérieurs sont une tendance. Mais, connais-tu la différence entre une mosaïque et une dalle ou un carreau ?  

Les dalles sont des carreaux fabriqués avec différents matériaux et techniques, et présentent une finition plus rustique. 

Dans le cas des carreaux, les pièces en céramique sont plus fines et une de leur faces est vitrée car elle présente une cuisson émaillée. Il s’agit des pièces imperméables et brillantes qui, grâce à leur facilité de nettoyage, sont fréquemment utilisées dans les salles de bain et les cuisines.  

Les mosaïques présentent des patrons plus précis et stylisés que les dalles et les carreaux. De surcroît, ce type de revêtement est plus épais et résistant (il résiste bien à l’abrasion et à la pression, et il est difficile de le casser).

Carreaux mosaique sol

Mosaïques pour les murs intérieurs. Laquelle choisir ?

Dans notre blog nous avons déjà parlé de différents types de mosaïque (en bois, en céramique, en métal, en verre, en pierre naturelle, en ardoise, mixtes, etc.).

Toutes les mosaïques sont assez résistantes, mais celles en pierre et céramique sont celles qui présentent plus cette qualité. 

Les principaux avantages des premières sont leur qualité et leur versatilité, car les tesselles en pierre ou marbre sont très durables, et peuvent être installées en intérieur, en extérieur, sur les sols et sur les murs. 

De cette manière, nous pouvons voir ce type de mosaïques (comme les séries Paradise, Outlines, Skyline, Universe ou World Amsterdam) tant dans les salons que dans les salles de bain, jardins ou terrasses. 

Dans le cas des mosaïques en céramique ou porcelaine, nous soulignons leur prix, plus abordable, leur facilité de mise en œuvre et leur entretien minimal. Elles sont recommandées pour les pièces exposées à l’humidité (comme les cuisines, les murs des douches, etc.) et nous pouvons les trouver en multiples couleurs et designs. 

Par rapport aux mosaïques en bois, elles offrent des résultats organiques, avec des formes en relief et 3D très séduisantes, et elles sont l’option recommandée pour les chambres, salons ou bureaux dont on souhaite imprimer une certaine “chaleur” ou style rustique. 

Finalement, les mosaïques en métal et les mosaïques en verre sont les plus avant-gardistes et offrent des résultats exclusifs et sophistiqués. 

Même si elles peuvent être utilisées dans les maisons (les mosaïques en verre apportent beaucoup de lumière naturelle aux vestibules ou les petites cuisines), elles sont de plus en plus fréquentes pour le revêtement des murs intérieurs dans les bureaux, les halls d’accueil des hôtels, etc.  

Nous soulignons les séries de L’Antic Colonial Gravity (métallique, et avec des finitions dorées, en bronze ou en titane) et Rhomboid (en verre, et disponible en noir, couleur chocolat, crème et vert-de-gris). 

Revêtement des murs et des sols en mosaïque : conseils pratiques  

Mise sur un design uniforme

La décoration des murs en mosaïque cherche à donner de l’uniformité aux pièces, en combinant les couleurs et les formes du revêtement avec le reste des meubles. 

Même s’il est possible d’utiliser tout type de motifs, les surfaces lisses donnent plus d’homogénéité.  

Par rapport aux textures, si tu souhaites ajouter des mosaïques métalliques ou en verre, il est possible de les combiner avec des surfaces lisses et obtenir d’ excellents résultats. 

Un conseil ? Ne laisse pas même un centimètre de ton mur à nu : pense que ce type de revêtement sert aussi à protéger les murs de la saleté, des vapeurs et de la graisse. 

Desing bicouleur, une tendance indémodable

Établir différents patrons est toujours une bonne option si on souhaite revêtir en mosaïque les murs ou les sols de la cuisine ou de la salle de bain. 

Les designs en deux ou trois couleurs sont les plus attirants : de cette manière, nous pouvons créer des formes géométriques et jouer avec les lumières et les ombres, en ajoutant plus de valeur décorative à l’intérieur de la maison. 

Colore “par zones”

L’uniformité esthétique n’est pas incompatible avec la division d’espaces. De cette manière, il n’y a pas de raison pour décorer la maison avec le même style de mosaïque, même pas avec un seul matériau. En effet, attribuer des couleurs, textures ou matériaux par zones t’aidera à définir les espaces visuellement, sans besoin de générer des barrières physiques. 

Encadre tes designs 

Un des grands avantages du revêtement en mosaïque est la possibilité de souligner certains éléments qui, d’une autre manière, passeraient inaperçus dans la décoration.  

Néanmoins, n’oublie pas que les mosaïques ne sont pas toujours le centre de la pièce : elles peuvent être un bon complément pour les zones annexes à la cuisine, comme le comptoir, ou pour mettre l’accent sur un coin précis, comme l’espace de la douche ou de la baignoire. La décoration des murs et des sols en mosaïque doit toujours se baser sur le “moins est plus”. Intégrer ce type de proposition dans la maison peut donner de bons résultats, mais il requiert une utilisation mesurée et adéquate de ce recours et une excellente combinaison de formes, reliefs, matériaux, couleurs et textures.

NEWS FROM US

Parquet chêne : des designs avant-gardistes pour ta maison

27 décembre, 2022

Découvre tous les avantages des sols en parquet chêne naturel : caractéristiques, usages, applications, designs et collections de L’Antic Colonial.

La pierre d’ardoise : applications dans la maison

19 décembre, 2022

La pierre d’ardoise est un matériau polyvalent avec beaucoup de possibilités dans la maison. Nous pouvons l’utiliser en extérieur et en intérieur. Veux-tu t’en inspirer ?

Qu’est-ce que la pierre de travertin : usages et applications

30 novembre, 2022

a pierre de travertin est un matériau de construction et décoratif utilisé dès l’époque romaine. Découvre ses usages et applications dans la maison.