Les sols WPC: qu’est-ce que c’est?

Les sols WPC: qu’est-ce que c’est?

14 juillet, 2022

Le sol WPC est une des meilleures alternatives pour les maisons et les centres de travail. Découvre tous ses avantages!

Quand on parle de sols vinyle, on trouve certains acronymes (LTV, SPC ou WPC) qui nous indiquent les différents modèles de ce type de pavement, idéal tant pour les petits travaux de renouvellement dans les maisons que pour les grands travaux en hôtels, commerces, boutiques, bars, etc.

Tous les sols vinyles sont fabriqués en polychlorure de vinyle, un matériau connu populairement comme PVC, et offrant beaucoup d’avantages : ils sont résistants à l’humidité, faciles à nettoyer, souples, agréables au toucher, compatibles avec le sol radiant, faciles à installer et manipuler, et très esthétiques, avec des options de couleurs et de designs pratiquement infinies. 

Avec l’appellation générique de “sol vinyle”, nous faisons référence aux sols LTV, qui sont commercialisés en lames et fabriqués uniquement en polychlorure de vinyle. 

Néanmoins, dans le marché on trouve aussi des sols vinyle SPC (appelés aussi “rigides” par leur noyau dur, où se combinent la pierre et le PVC) et sols en vinyle WPC (dont la fabrication et réalisée avec de la sciure ou des copeaux de bois et PVC). 

Sols vinyle WPC

Ces derniers ont été toute une révolution, car ils nous offrent le meilleur des sols stratifiés et les sols vinyle dans un produit unique. 

Caractéristiques du sol vinyle WPC 

Les sols WPC (acronyme de Wood Plastic Core/Composite) sont un type de pavement “hybride”, composé par un pourcentage en bois et un pourcentage en plastique polymère de haute qualité.  

Cette combinaison leur permet d’adopter les meilleures qualités de ces matériaux (plastique et bois), devenant une alternative aux sols LTV traditionnels.   

Dans leur composition, le sol WPC présente un 60% environ de matériaux cellulosiques et un 40% de matériaux plastiques recyclés de haute densité. 

Ce pourcentage est ce qui conditionne sa qualité et sa durabilité. En effet, une des principales caractéristiques des sols WPC sont leurs excellentes propriétés structurelles, faisant qu’ils soient beaucoup plus résistants à l’humidité que les pavements en bois traditionnels. 

Les sols WPC présentent aussi une structure plus rigide que les sols vinyle normaux, en leur faisant plus durs, résistants aux hautes températures et stables, car ils ne transmettent pas les imperfections de la base. 

Par rapport à leur structure, nous pouvons distinguer quatre couches différentes : 

  1. Couche inférieure. C’est la couche située en dessous de la pièce et transmettant stabilité et fermeté. 
  2. Noyau WPC. Cette couche est celle qui distingue les sols WPC des sols SPC. Il s’agit d’une base en composite extrudé, de haute densité et résistant à l’eau. Elle est composée d’un mélange de bois et plastiques, et est totalement stable, et donc elle ne se dilatera ni ne se contractera pas suite aux changements de température.   
  3. Couche intermédiaire ou décorative. C’est la couche qui offre le design du sol, normalement avec une finition et une texture “réaliste” à l’imitation des matériaux naturels, comme par exemple le bois ou la pierre.
  4. Couche protectrice. Grâce à son épaisseur, la couche supérieure du sol WPC, connue aussi comme “couche d’usure”, facilite le nettoyage du pavement et le protège de la décoloration, de l’excès d’humidité et des taches, en lui conférant une majeure vie utile.

Avantages du sol WPC 

Le sol WPC est idéal pour les zones humides et les régions avec des températures élevées, car il est synthétique et imperméable, et ne se ramollit ni ne se déforme pas, ni avec l’eau ni avec la chaleur. 

Sols WPC

De surcroît, grâce à sa construction rigide et à son épaisseur dimensionnel (avec résistance AC5), il est aussi une bonne option pour les locaux commerciaux ou les espaces exigeant un entretien continue avec un nettoyage intensif (hôtels, écoles, bâtiments publics, centres commerciaux, installations sportives, etc.).

Certains de ses bénéfices principaux sont :

  • Faciles à installer. Le sol WPC peut être installé sur les grandes surfaces, sans finitions ni supports, ce qui offre des résultats très esthétiques, presque sans joints. De surcroît, à l’égal que d’autres sols chez L’Antic Colonial, il dispose d’un système de clic, ce qui est rapide à installer, résistant à la traction et sans ouverture entre joints. 
  • Antidérapant. Dans ce sens, le sol WPC offre toutes les garanties de sécurité pour la circulation. 
  • Silencieux. Surtout en comparaison avec les sols stratifiés : la structure du sol WPC absorbe le bruit des impacts et garantit la capacité maximale de réduction du bruit. 
  • Adaptable. Dû à ses caractéristiques, ce type de pavement n’a pas besoin de s’acclimater à la température et à l’humidité de son nouvel environnement. De surcroît, ses prestations mécaniques restent inaltérables avec le temps.
  • Ecologique. La plupart des sols vinyle WPC sont fabriqués avec des produits recyclés et avec de faibles émissions, en faisant que ce matériau soit respectueux de l’environnement. 
  • Résistant. Ce type de pavement est considéré comme hautement résistant aux impacts, charges, taches, égratignures et usure par circulation/usage. 

Dans cette même ligne, les sols WPC présentent beaucoup de bénéfices par rapport aux sons vinyle conventionnels, entre autres :

  • Ils résistent mieux à l’eau et aux changements de température, surtout quand ils sont installés en continue, c’est-à-dire, sans joints.
  • Ils ne reproduisent pas les irrégularités, et donc il n’est pas nécessaire que la surface de pose soit totalement nivelée.  
  • Ils sont suffisamment rigides pour supporter le poids de tout type de meubles sans subir des dégradations structurelles ou esthétiques.  

Es-tu à la recherche d’un pavement de qualité pour ta maison ? Trouve les meilleurs sols vinyle WPC et SPC chez L’Antic Colonial. Nous comptons avec les meilleurs designs pour construire un espace idéal.

NEWS FROM US

Parquet chêne : des designs avant-gardistes pour ta maison

27 décembre, 2022

Découvre tous les avantages des sols en parquet chêne naturel : caractéristiques, usages, applications, designs et collections de L’Antic Colonial.

La pierre d’ardoise : applications dans la maison

19 décembre, 2022

La pierre d’ardoise est un matériau polyvalent avec beaucoup de possibilités dans la maison. Nous pouvons l’utiliser en extérieur et en intérieur. Veux-tu t’en inspirer ?

Qu’est-ce que la pierre de travertin : usages et applications

30 novembre, 2022

a pierre de travertin est un matériau de construction et décoratif utilisé dès l’époque romaine. Découvre ses usages et applications dans la maison.