Es-tu à la recherche d’un sol résistant et t’offrant plein de possibilités esthétiques ?
Les sols stratifiés et les sols vinyle, même s’ils sont structurellement différents, nous offrent des performances très intéressantes, comme leur durabilité, leur chaleur, la possibilité de les utiliser avec des systèmes de chauffage comme le sol radiant, leur protection aux impacts et chocs, ou leur facilité d’installation.
Avant de choisir un type de sol ou un autre, il convient d’évaluer tous les pour et les contre.
Dans cet article, nous allons nous focaliser en analyser qu’est-ce que c’est qu’un sol SPC et quels sont ses avantages.
- 1 Sol SPC, qu’est-ce que c’est ?
- 2 Mais, pourquoi le sol SPC est-il si résistant ?
- 3 Avantages des sols vinyle SPC chez L’Antic Colonial
- 3.1 Ils sont résistants à l’eau
- 3.2 Ils réduisent le risque de dilatation et/ou contraction associés aux changements de température
- 3.3 Ils sont versatiles
- 3.4 Ils offrent une haute résistance aux chocs et aux impacts
- 3.5 Ils ont une grande capacité d’isolation/insonorisation
- 3.6 Ils sont faciles d’installer
- 3.7 Ils présentent beaucoup de possibilités esthétiques
- 3.8 Ils se nettoient facilement
- 3.9 Qualité et garantie assurées
Sol SPC, qu’est-ce que c’est ?
Le sol vinyle SPC est une des meilleures alternatives pour les sols avec un flux de personnes élevé, comme les hôtels ou les bureaux, même s’ils sont utilisés aussi dans un cadre domestique.
Cette dénomination, acronyme de Solid Polimer Composite, fait référence à sa composition, plus rigide que celle des sols vinyle traditionnels, car leur noyau est fabriqué en pierre calcaire et avec des stabilisateurs.
Les sols SPS sont considérés comme la “dernière génération” en revêtements vinyle. De surcroît, et à la différence des sols stratifiés et en bois, ils sont 100% résistants à l’eau, étant plus polyvalents et aptes à tous les types d’espaces, en incluant les pièces humides de la maison comme les salles de bain et les cuisines.
Mais, pourquoi le sol SPC est-il si résistant ?
Comme nous l’avons avancé, la clé est dans sa fabrication, où on combine un mélange de PVC et de poudre de pierre.
Avec cela on obtient un pavement spécialement résistant, plus stable aux changements de température et moins exigeant par rapport à la planimétrie du sol que dans les autres pavements.
La résistance du sol SPC est due également à la disposition des matériaux.
Les sols vinyle présentent plusieurs couches, avec un noyau central composé par un panneau de fibres en bois de haute densité et une couche superposée ou overlay qui offre de la résistance à l’abrasion et l’usure.
Dans le cas du sol SPC, on compte avec des couches supplémentaires de matériaux. C’est-à-dire, nous avons, au minimum, quatre couches : une couche supérieure d’utilisation avec protection PU, un vinyle (film décoratif), et le noyau rigide renforcé et une couche en mousse.
Certaines séries de sols SPC chez L’Antic Colonial comme Kingdom comptent, en plus, avec une couche intermédiaire de confort en PVC élastique.
Avantages des sols vinyle SPC chez L’Antic Colonial
Ils sont résistants à l’eau
Une des principales caractéristiques des sols vinyle SPC chez L’Antic Colonial est leur résistance à l’eau (ils sont 100% imperméables), donc ils peuvent être installés dans toute la maison, même dans les salles de bain et les cuisines.
Ils réduisent le risque de dilatation et/ou contraction associés aux changements de température
Le sol SPC se distingue par sa stabilité, car ses expansions et/ou contractions sont minimales par rapport à d’autres types de sol.
Cette caractéristique fait qu’il ne soit pas nécessaire de laisser des joints de dilatation ni de profils de transition entre pièces pendant son installation, permettant d’obtenir une meilleure continuité et des finitions plus esthétiques.
Ils sont versatiles
Dû à leur noyau rigide, les sols en vinyle SPC résistent parfaitement aux changements de température et d’humidité, et sont recommandés pour toute région ou zone géographique, et tant dans les commerces que dans les maisons particulières.
De surcroît, ce type de pavement peut être installé sur n’importe quelle surface.
Ils offrent une haute résistance aux chocs et aux impacts
Grâce à leurs matériaux de fabrication, les sols vinyle SPC résistent bien aux rayures et aux impacts.
Par sa composition multicouche, le sol en vinyle SPC est aussi résistant aux roues des fauteuils de bureau, aux jouets et au chambardement des animaux domestiques.
→ Ceci peut t’intéresser : Les meilleurs sols pour une maison avec des animaux domestiques
Ils ont une grande capacité d’isolation/insonorisation
Même s’il ne s’agit pas de leur caractéristique principale, les sols vinyle SPC présentent une bonne capacité d’insonorisation et sont une alternative aux sols WPC pour minimiser le bruit, offrant une expérience silencieuse et le maximum de confort à la marche.
Ils sont faciles d’installer
Tous les sols en vinyle chez L’Antic Colonial sont faciles à installer. Dans le cas des sols vinyle SPC, nous comptons avec des modèles à clip qui n’ont pas besoin de colle ni d’outils additionnels. De cette façon, il est possible de renouveler les bureaux ou les zones de travail dans une courte période de temps : il n’est nécessaire que de serrer la lame qu’on va installer dans le sens longitudinal à celle déjà posée et, après, donner un pair de coups légers avec un marteau en caoutchouc et une cale.
De surcroît, la désinstallation de ce type de sol est simple aussi, ce qui permet un démontage rapide pour leur remplacement ou renouvèlement.
Ils présentent beaucoup de possibilités esthétiques
Les sols SPC présentent des finitions très réalistes, qui imitent l’aspect et le toucher des matériaux comme le bois, en reproduisant avec précision leurs pores et veines. Le meilleur exemple ? La série FEUDAL, disponible en plusieurs tonalités.
Ils se nettoient facilement
A l’égal que le reste de pavements vinyle, les sols SPC sont très hygiéniques, car ils comptent avec une surface scellée qui empêche la prolifération de bactéries.
Leur couche UV augmente aussi leur résistance à l’usure produite par l’impact direct de la lumière solaire.
Qualité et garantie assurées
Les sols SPC chez L’Antic Colonial comptent avec toutes les garanties de la marque : 5, 10 ou jusqu’à 25 ans d’usage commercial et/ou domestique, valable pour les matériaux vinyle ayant été installés dans les pièces exposées à l’usure normal pour leur Catégorie d’Usage Final.
Le sol SPC est une “évolution” des sols vinyle conventionnels, qui obtient des résultats excellents dans tous les contextes, et qui donne solution à beaucoup de problèmes de déformation, dilatation et contraction associés aux changements importants de température.
Et tout cela sans renoncer au large éventail de possibilités esthétiques propres à notre marque.
Si tu es à la recherche d’un pavement résistant, celui-ci est un bon exemple de cela.