Selon les données du Réseau Espagnol d’Identification des Animaux de Compagnie (REIAC Red Española de Identificación de Animales de Compañía), dans ce pays sont enregistrés près de 13 millions d’animaux de compagnie.
Les animaux domestiques sont un membre de plus dans la famille et, donc, cohabitent avec nous dans notre maison et ont leurs propres besoins.
C’est pour cela que, au moment de changer le sol de la maison ou de renouveler le jardin, il faut les prendre en compte.
Evidemment, avoir un chien ou un chat n’est peut-être pas le facteur déterminant au moment de choisir un sol ou un autre, mais c’est un élément en plus à prendre en compte. La raison ? Le pavement subit une usure avec le temps et, selon l’usage donné, cette usure peut être accentuée dans le cas d’avoir des animaux pouvant l’endommager.
Caractéristiques des sols pour les animaux domestiques
Au moment de choisir le sol pour une maison avec des animaux domestiques, il faut chercher une option qui soit résistante aux égratignures et facile à nettoyer, car il doit être prêt pour résister à un nettoyage fréquent et exhaustif.
Dans ce sens, les meilleurs sols pour les animaux domestiques seront ceux résistants à l’humidité et aux taches.
En plus d’être “tout-terrain”, le meilleur sol pour les maisons avec des animaux domestiques doit être antidérapant, car les chiens aiment bien courir dans la maison et, sur un sol glissant, ils risquent d’avoir un accident.
Il convient donc d’éviter les surfaces très polies et brillantes, et opter pour des pavements avec des finitions plus rugueuses.
Egalement, nous devons éviter les sols avec des revêtements et des tapis, car, même s’ils sont très décoratifs et apportent beaucoup de chaleur à la maison, ils peuvent accumuler des poils, étant une solution peu hygiénique.
Le problème c’est que nous ne trouverons pas toujours un matériau remplissant toutes ces exigencess et qui, en plus, s’adapte à nos goûts esthétiques.
Dans tout cas, chez L’Antic Colonial nous avons fait une sélection qui peut être intéressante. Le premier conseil ? Investir dans un pavement de qualité.
Sols résistants pour les chiens et les chats : les meilleurs options
Carrelage : versatilité et résistance à parts égales
Si tu as des animaux domestiques, une option excellente est de revêtir le sol avec du carrelage, un matériau très durable et qui supporte parfaitement les pattes des chiens les plus grands et les griffes aiguisées des chats.
En effet, le grès cérame est un matériau si dur et résistant qu’il s’abîme à peine.
Si, en plus, tu choisis un sol en carrelage émaillé ou vernissé avec surface mate, il sera aussi imperméable aux taches et à la pénétration des liquides, en respectant toutes les exigences des meilleurs sols pour les animaux domestiques.
Bien sûr, sans oublier que le carrelage est disponible en plusieurs formats, couleurs et designs, et qu’il est une alternative versatile pour tout type de maisons et styles.
Pierre naturelle : un classique à l’épreuve des “pattes et griffes”
En plus d’être un élément distingué et sophistiqué, les pavements en grès, basalte, calcaire, quartzite, ardoise ou marbre sont toujours une des meilleures options pour revêtir les murs et les sols grâce à leurs propriétés fonctionnelles, parmi lesquels sont à relever la qualité, la versatilité et la durabilité.
Un des grands avantages des sols en pierre naturelle est leur résistance au passage du temps, l’usure, les changements de température… et l’action des animaux domestiques.
Dans les maisons avec des animaux de compagnie, il convient d’éviter le marbre et le granit, car ils peuvent se rayer sous les griffes des chiens et des chats et sont plus glissants (car ils sont normalement polis et brillants). Dans ce cas, c’est mieux d’opter pour l’ardoise et la pierre calcaire, toutes les deux avec une texture plus rugueuse et antidérapante car elles présentent des fentes naturelles.
Par rapport à l’entretien, les carreaux en pierre ne demandent pas de soins trop exigeants, et un nettoyage régulier est suffisant pour obtenir un pavement dans un état parfait.
Cependant, si tu as des animaux domestiques, il peut être intéressant de traiter le sol naturel avec un produit de scellement chimique pour assurer l’imperméabilité à l’eau et aux taches.
Bien sûr, avec la pierre naturelle la versatilité esthétique est aussi garantie. Une idée pour les maisons avec des animaux domestiques ? Choisis une tonalité multi couleur ou en tonalités foncées.
Stratifiés: les sols pour les animaux domestiques avec beaucoup de possibilités
Néanmoins, les sols stratifiés simulent le bois, espécialement les modèles spécifiques pour les espaces de haute circulation (catégorie AC5 et AC6), sont une bonne alternative : leur couche superficielle protège le sol des “courses” de chiens et chats, et atténuent aussi le sol de leurs pas.
Comme tu le sais, les sols stratifiés reproduisent parfaitement le parquet naturel et d’autres matériaux, comme les carreaux céramiques ou le béton, de cette manière les possibilités esthétiques sont infinies.
Par rapport à leur réponse vis-à-vis des animaux domestiques, il est aussi intéressant par trois raisons :
- Les sols stratifiés sont résistants à l’humidité et à l’abrasion.
- Ils sont faciles à nettoyer.
- Ils imitent la texture rugueuse du bois.
En effet, il existe certains sols stratifiés avec un traitement antibactérien pouvant être très intéressants dans le cas d’avoir des animaux domestiques.
Les sols stratifiés de L’Antic Colonial se démarquent par leur haute résistance à l’abrasion et aux impacts, et par leurs possibilités esthétiques. Cette combinaison de caractéristiques fonctionnelles et de design font d’eux une combinaison à prendre en compte dans les maisons avec des animaux domestiques.
N’hésite pas à consulter notre catalogue pour décider quelles sont les options de sols pour les animaux domestiques les plus adaptées à tes besoins. Si tu as des doutes, tu peux toujours nous contacter ou passer par nos boutiques physiques pour t’offrir la meilleure assistance à partir des caractéristiques de ta maison et tes animaux domestiques.