Sols foncés ou clairs: quelle option choisir?

Sols foncés ou clairs: quelle option choisir?

25 avril, 2022

choisir un sol clair ou foncé dépend de beaucoup de questions, parmi elles le type de logement, l’espace ou le style décoratif

Choisir le style d’une maison implique prendre une série de décisions difficiles, dont les couleurs choisis pour les murs et les sols jouent un rôle fondamental : tous les deux nous serviront pour poser les bases qui seront complétées avec le choix du mobilier et le reste d’éléments et compléments décoratifs. 

Dans le cas des murs, les options sont pratiquement infinies, car il y a des alternatives pour tous les goûts (les peintures et le papier peint offrent tout type de couleurs et designs). 

De surcroît, si nous nous en lassons ou souhaitons donner un changement d’air à la maison, il est possible de le faire d’une manière simple et assez abordable économiquement. 

Néanmoins, avec les sols c’est différent, car normalement nous ne les changerons pas. D’autre part, le sol doit tenir une série de propriétés qui garantissent sa propreté et fonctionnalité. Et tout cela sans oublier qu’il présente une influence fondamentale sur l’ambiance globale, car les matériaux, couleurs et finitions choisis produiront des sensations différentes dans un même espace.   

L’importance de choisir un sol clair ou foncé

Lorsqu’on choisit le sol de la maison au moment de faire une rénovation, beaucoup de questions se posent.

Le matériau

La première c’est quel est le matériau que nous souhaitons.

Une option habituelle sont les sols en bois naturel et les sols stratifiés, qui sont synonymes de confort et chaleur. 

Les sols en bois s’adaptent à tous les styles et sont disponibles dans plein de tonalités. De leur côté, les sols stratifiés offrent de très bons résultats esthétiques, avec une grande résistance, présentent un coût plus économique et un entretien plus simple que le bois naturel. 

Sol clair ou sol fonce

Un autre matériau que nous pouvons choisir pour le sol de la maison est le grès cérame. Et, même si le bois est le protagoniste du mobilier de notre maison, les sols en grès cérame sont une alternative de plus en plus demandée pour apporter différents contrastes et textures. Les sols en grès cérame sont résistants et fonctionnels, et présentent beaucoup de finitions.    

Enfin, les sols carrelés ont déplacé les sols en matériaux naturels plus traditionnels comme le marbre ou la pierre, car leur résistance et aspect sont une forte concurrence. Néanmoins, ces derniers restent toujours une option de pavement intéressante comme les carreaux de terre cuite ou les carreaux ciment, très sollicitées pour les ambiances rustiques ou vintage.     

Ceci peut t’intéresser : Comment nettoyer les carreaux ciment

La couleur

Si le matériau est le premier pas pour choisir le sol d’une maison, la couleur est le deuxième, et non moins important. En effet, choisir un sol clair ou foncé n’est pas une question banale : 

–          Les sols clairs peuvent nous aider à créer des ambiances calmes, fraîches et lumineuses, et tolèrent une majeure superposition de couleurs.

–          De leur part, les sols foncés apportent un caractère élégant et sophistiqué à l’espace, devenant un élément de plus de la décoration. 

La fonctionnalité et la performance s’associent aussi à la couleur du sol, surtout par rapport à l’usure. Dans ce sens, les sols foncés et les sols clairs ont plus de similitudes que de différences, car les deux peuvent cumuler plus de saleté que ceux présentant des tonalités de gamme intermédiaire, comme les gris ou les couleurs pastel.  

En dernier lieu, si tu souhaites que le sol t’aide à définir le style décoratif de ta maison, voici quelques points clés : 

●        Les sols en couleurs claires diffusent la lumière et s’associent aux décorations plus lumineuses, propres du minimalisme, le style nordique, le style Ibiza ou le romantisme esthétique du Shabby Chic.

●        Les sols en couleurs foncées absorbent la lumière naturelle et génèrent des ambiances intimes et accueillantes, et nous pouvons les voir dans les maisons de style rustique, colonial et industriel, et en ambiance plus contemporaines.

Les clés pour faire le meilleur choix

Nous te présentons ensuite les principaux avantages de poser un sol clair et foncé chez toi. 

Avantages des sols clairs

      Luminosité

Les sols clairs présentent la capacité d’éclairer n’importe quelle pièce. Et donc, si nous aimons les meubles foncés, les sols clairs nous aideront à créer des contrastes. 

    Sensation d’amplitude 

Les sols blancs et en tonalités claires font que, d’un point de vue optique, les pièces semblent plus grandes.  

Si tu optes pour le parquet ou les sols stratifiés et, particulièrement dans les pièces petites, il convient que les lames soient installés verticalement ou dans la direction où rentre la lumière pour augmenter la sensation d’amplitude. 

Sol foncé ou clair: quelle option chosir?

    Sérénité 

Les sols blancs et clairs nous transmettent tranquillité, c’est pour cela qu’ils sont utilisés dans certaines zones de la maison comme les chambres.

    Atemporalité

La couleur blanche est atemporelle et ne se démode pas. Les sols clairs sont considérés comme raffinés et s’adaptent bien aux meubles de tous les styles, admettant tout type de tonalités. Ils sont donc polyvalents et nous pouvons les installer tant dans la cuisine que dans la salle de bain, le hall ou la salle à manger

Avantages des sols foncés

    Prestance

Les sols foncés ont une majeure prestance. En effet, comme nous l’avons évoqué précédemment, les sols peuvent devenir un élément de plus dans la décoration.

Si tu cherches un sol avec de la personnalité, avec les tonalités foncées, la sobriété et l’élégance sont garanties.  

Mais bien entendu, ne te recommandons de ne pas surcharger les murs et que la décoration de la pièce soit minimaliste.

      Intimité

Prestance et intimité peuvent aller ensemble, et la preuve sont les sols en bois foncé, qui transforment chaque pièce en un espace intime et accueillant. 

Il est vrai que la sensation d’amplitude avec ce type de sols peut être diminuée, et donc il est spécialement recommandé dans les pièces les plus grandes. Dans tous les cas, il y a un secret : choisir les plinthes foncées, de cette manière, au moins visuellement, tu auras gagné quelques centimètres.  

Cela veut dire qu’installer un sol clair ou foncé dépendra uniquement du type de maison ou de l’espace ? Pas du tout ! Chez L’Antic Colonial nous t’avons donné quelques conseils, mais finalement tout dépend de toi : les règles sont là pour les briser, et nous t’invitons à chercher des idées qui t’inspirent et t’aident à trouver ton propre style.

Et si ce que tu cherches c’est les meilleurs sols, n’hésite pas à visiter notre site et consulter notre catalogue de produits.

NEWS FROM US

Parquet chêne : des designs avant-gardistes pour ta maison

27 décembre, 2022

Découvre tous les avantages des sols en parquet chêne naturel : caractéristiques, usages, applications, designs et collections de L’Antic Colonial.

La pierre d’ardoise : applications dans la maison

19 décembre, 2022

La pierre d’ardoise est un matériau polyvalent avec beaucoup de possibilités dans la maison. Nous pouvons l’utiliser en extérieur et en intérieur. Veux-tu t’en inspirer ?

Qu’est-ce que la pierre de travertin : usages et applications

30 novembre, 2022

a pierre de travertin est un matériau de construction et décoratif utilisé dès l’époque romaine. Découvre ses usages et applications dans la maison.