Parmis les modes décoratives, il existe beaucoup d’alternatives pour sortir des canons classiques, et une d’elles c’est le style rustique, qui dans les derniers temps s’est fusionné avec d’autres tendances industrielles, minimalistes ou vintage.
Nous parlons, dans tous les cas, d’une esthétique inspirée de la nature et qui se base sur l’utilisation des matériaux naturels en sols, murs, mobilier ou accessoires pour créer des ambiances tranquilles.
Mais le style rustique va beaucoup plus loin : l’utilisation du bois naturel, les fibres, la céramique ou la pierre naturelle nous aide à donner à chaque maison un aspect unique, en soulignant ses éléments architectoniques et pariant pour l’imperfection comme forme d’expression et différenciation.
Caractéristiques du style rustique en décoration
L’adjectif rustique présente plusieurs utilisations. Une des plus communes c’est de l’utiliser pour parler de choses “de la campagne au par rapport à elle”. Il est utilisé aussi pour faire référence à des éléments “peu raffinés ou qui sont peu polis”.
D’une certaine manière, le style rustique en décoration sort le meilleur des deux idées, en générant des possibilités infinies autour de deux prémisses fondamentales : l’inspiration du monde rural, d’une part, et l’utilisation de matériaux de la nature, d’autre part.
Malgré cela, il est important de souligner que le style rustique n’est pas l’exclusivité des maisons et des intérieurs ruraux ou situés dans les villas, mais qu’il est possible de le trouver dans les ambiances urbaines.
Dans les maisons décorées en style rustique nous pouvons voir des salles de bain avec des murs en pierre visible, sols en bois, cheminées et cuisines en carrelage ou en papier peint qui évoquent les maisons de campagne traditionnelles. Mais, sais-tu quelles sont les caractéristiques principales du style rustique ?
Nous les avons résumées en quatre tips:
Matériaux
Vu que le contexte architectonique exerce une grande influence sur les ambiances rustiques, ce style décoratif s’inspire des matériaux propres de ce type de constructions.
C’est pour cela que, dans les maisons à décoration rustique, il est fréquent de trouver des poutres en bois ou des murs en pierre. Pour les sols, il est possible de trouver tant des pavements en bois que ceux réalisés en tuiles de terre cuite, en outre de la pierre naturelle (grès, ardoise ou marbre vieilli).
Décoration
Les maisons en style rustique se caractérisent par sa décoration décontractée, équilibrée, confortable et accueillante. En effet, le style rustique est parfait pour donner de la chaleur à tous les espaces intérieurs en évoquant la nature extérieure.
Toutefois, dans le style rustique plus moderne il est admis des matériaux plus froids, entre autres le métal et la forge, pour créer une sensation de contraste.
Couleurs
Les couleurs qui s’adaptent le mieux à la décoration rustique sont les chaudes et les neutres. Pour cette raison, ce style décoratif a comme protagoniste une palette de couleurs en tonalités beige, sable, terre ou pierre, que tu peux mettre en contraste avec des détails en vert, grenat ou orange.
Personalité
Le style rustique fait de l’imperfection une vertu : on cherche des matériaux et des textures uniques, certaines même avec des imperfections, avec l’objectif d’apporter une majeure authenticité à l’espace.
Cela peut être appliqué au sol (en pariant pour les pavements en bois avec des veines voyantes) et aux murs, mais aussi aux meubles (normalement grossiers et grands) ou aux éléments décoratifs (lampes, miroirs, etc.).
→ Ceci peut t’intéresser : Style nordique pour la maison
Style rustique : un monde plein de possibilités grâce au “charme du simple”
Grâce à sa beauté et harmonie, le style rustique est arrivé aux maisons et bâtiments de tout le monde, en s’imposant à d’autres tendances décoratives.
Ce succès est dû, principalement, au fait que le rustique peut s’adapter aux différentes zones géographiques, en adoptant des patrons ou esthétiques locales, et générant des styles “hybrides” intéressants avec plein de possibilités.
Par exemple, le style rustique avec un caractère plus Méditerranéan, que nous pouvons trouver dans les Îles Baléares ou en Grèce, se base sur l’utilisation des bois et des pierres naturelles claires, avec des tapis en osier, vases en verre transparent ou bleuâtre, et avec de petits détails en vert ou en bleu.
Dans le style rustique nordique, le grand protagoniste sera le blanc, qui partagera la palette de couleurs avec les gris et les tonalités pastel. Rien à voir avec le style rustique italien, beaucoup plus intense et qui nous évoque irrémédiablement à la Toscane. Dans ce cas, le matériel le plus remarqué sera la pierre et les carrelages céramiques en tonalités rougeâtres, avec des accessoires en fer forgé et des motifs en carreaux verts ou rouges comme signes d’identité.
Dans le cas du style rustique britannique, le matériel le plus identificatif sera le bois noble, présent aux plafonds, murs et sols, mais, dans ce cas, avec des tonalités plus foncées.
Finalement, dans le style rustique moderne, le luxe s’exprime à travers des matériaux et la simplicité. Avec la lumière et les espaces comme les grands protagonistes, dans ce cas le bois reste dans un deuxième plan pour donner la priorité à la pierre, présente, par exemple, dans des éléments comme le lavabo.
Cette même ligne est aussi suivie par le style “rustique industriel”, dont la clé est la combinaison du bois foncé et le métal (en noir) en lampes et éléments comme les chaises ou tables. Dans ce cas, les murs typiques en brique, naturel ou en papier peint aident à diminuer la froideur de l’espace.
Tu penses à rénover ou à changer la décoration ? Voici 5 idées simples pour introduire le style rustique moderne chez toi
1. Les bois nobles et robustes, dont on peut voir les imperfections, sont parfaits pour apporter une touche rustique à ta maison. Toutefois, n’oublie pas de choisir différentes tonalités de bois en fonction de chaque espace : plus claires pour les petites pièces, augmentant la sensation d’amplitude, et plus foncées dans les grands espaces pour créer du confort.
2. Une bonne idée pour enrichir la décoration rustique de la maison est l’utilisation de carreaux de ciment à motifs traditionnels. La terre cuite est une autre alternative pour les sols des maisons en style rustique vintage.
3. Dans le style rustique moderne, la céramique et la forge s’adaptent parfaitement dans les meubles ou les têtes de lit. Tu peux aussi utiliser ces matériaux dans la décoration de la chambre et des salles de bain.
4. La couleur des murs peut varier selon tes goûts et ton style. Le blanc ira toujours bien avec les matériaux naturels, mais tu peux parier pour les tonalités plus foncées, comme le gris ou le grenat pour compenser l’effet du bois ou de la pierre, tant aux murs qu’aux plafonds. Bien entendu, n’oublie pas que, si tu choisis une couleur plus foncée ou intense, tu devras “diminuer” la décoration pour que l’espace ne devienne pas trop chargé.
5. Enfin, ne renie pas les motifs. Dans certaines occasions, les motifs sur les tissus ou les murs donneront une touche plus personnelle au style rustique. Les plus fréquents dans ce type de décoration sont les fleurs, les rayures et les broderies, que tu peux incorporer aux murs grâce au papier peint. Tu peux trouver les meilleurs matériaux pour donner à ta maison une ambiance rustique chez L’Antic Colonial.