Le papier peint est une des tendances décoratives les plus populaires, et c’est une des meilleures façons de personnaliser ta maison de manière rapide, sans besoin de faire de grands travaux et avec un budget abordable.
Comme nous savons que le goût est dans la variété, chez L’Antic Colonial nous avons conçu une collection de wallpaper où la tradition s’impose en aidant à créer des espaces attirants qui s’intègrent avec tous les types d’esthétiques.
Peu importe quel est ton style : si tu cherches quelque chose de classique, mais avec une touche d’avant-garde, tu peux consulter notre série Buckingham ; si tu veux un papier peint polyvalent qui invité à “s’échapper de la réalité”, les designs originaux de Tarian sont faits pour toi ; et si tu cherches des finitions personnelles et audacieuses inspirées de la nature, les designs Augusta sont faits pour toi.
Comment poser du papier peint, étape par étape
Beaucoup parmi vous vous interrogez comment poser du papier peint pour obtenir les meilleurs résultats. En premier lieu, il faut savoir qu’il existe différents types de papier peint. C’est pour cela que, avant de le poser, nous te recommandons de lire attentivement les instructions du fabricant qui apparaîtront dans l’étiquette.
Autres conseils sur comment poser du papier peint sont :
Nettoyer la surface
Pour poser du papier peint il est essentiel que la surface soit lisse, sans impuretés de colle ou d’autres éléments. De surcroît, s’il y a des trous dans le mur, il convient de les reboucher. S’il y a des supports de cadres ou étagères, nous te conseillons de les enlever.
Appliquer une couche imperméable
Spécialement dans le cas des murs neufs ou récemment poncés, avant de poser le papier peint, applique une couche imperméable pour favoriser la fixation du papier. Tu peux appliquer le produit, doucement, à l’aide d’une brosse.
Utilise une ligne de référence pour poser le papier
Pour obtenir une finition qui soit esthétiquement satisfaisante, il convient de planifier comment poser le papier peint avant de se mettre au travail.
Notre recommandation est de poser les lés entiers dans les zones les plus visibles de la pièce. Ensuite, continue vers la droite et vers la gauche à partir de ce point. De cette manière, le design restera centré et symétrique.
Si tu le souhaites, tu peux tracer une ligne dans le mur qui sert de référence de l’extrémité du lé.
Pour donner une continuité latérale, il faut prendre en compte le type de raccord, qui est la distance à laquelle le patron se répète au long d’un lé.
→ Ceci t’interesse : Clés pour décorer ta maison avec du papier peint
Pose les lés
Quand le papier est prêt, applique la colle directement sur le mur. Nous te conseillons qu’au moment d’étaler la colle ne te limite pas à la largeur du papier et dépasse de quelques centimètres de plus.
Pour étaler la colle tu peux utiliser un rouleau sur les surfaces les plus grandes. Tu peux aussi t’aider d’une petite brosse pour les zones les plus difficiles, comme les plinthes, les coins ou près des cadres des portes et des fenêtres.
Chez l’Antic Colonial nous recommandons la colle SKINS FIX de Butech. Cette colle a une tonalité rose, et il est facile d’identifier les zones où tu l’as déjà appliquée.
Une fois la colle étalée, tu disposes de 30 minutes pour poser le papier. Commence la pose en fixant la partie supérieure du lé, en laissant trois centimètres de marge (vers le haut) entre lé et lé. Attention à ne pas chevaucher les lés et à respecter la ligne de référence du dernier lé posé.
Pour améliorer la fixation, tu peux maroufler doucement la moitié supérieure du lé avec une brosse spéciale ou un maroufleur.
Pour finir et améliorer l’adhérence, refais les joints avec un chiffon sec.
Finis les plinthes et les angles
Pour obtenir les meilleurs résultats, nous te conseillons de poser une règle et couper au cutter à la jonction de la plinthe avec les cadres des murs et des fenêtres. De cette manière, tu obtiendras une coupe propre du papier. Juste une remarque : fais-le après le séchage pour éviter d’endommager le papier.
Au niveau des angles, tant intérieurs comme extérieurs, tu peux corriger les petites irrégularités avec un rouleau.
Par rapport aux jonctions avec les fenêtres et les portes, il faut faire dépasser les lés de 5-10 centimètres sur le cadre, et réaliser une coupe en diagonale à partir du coin en utilisant une règle métallique.
Au niveau des prises et interrupteurs, il convient d’enlever au préalable les mécanismes et laisser uniquement le creux (ou au moins avoir enlevé les cadres). Ensuite, coupe le papier restant avec des ciseaux et remets les plaques des prises.
Questions et réponses fréquents sur comment poser le papier peint
Quel type de papier choisir ?
Pour choisir le type de papier peint adéquat il faut prendre en compte l’emplacement où il sera posé.
Le papier peint basic est plus économique, mais il se dégrade facilement, dans ce cas il faut être très attentif si tu souhaites le poser sur la gouttelette ou sur un autre papier peint.
Par rapport au papier peint intissé, il est plus simple de le poser, bien que le TNT ne puisse pas être collé sur du gotelé ou autre papier, un support ferme, lisse, sec et plat est toujours requis.
En revanche, contrairement au papier classique, il ne nécessitera pas de collage sur le mur et le dos du papier, puisqu’on n’ajoutera que de la colle sur le mur
Comment préparer les lés ?
Pour savoir combien de lés sont nécessaires, calcule la surface à tapisser. Mesure la hauteur et la largeur du mur, multiplie-les et divise le résultat obtenu par la largeur du lés (53 centimètres normalement). De cette manière tu sauras combien de lés il faut préparer. Tu peux aussi utiliser notre calculatrice de papier.
Un conseil pratique sur comment poser du papier peint est de donner une marge de 6 centimètres à chaque lé : à la fin, c’est mieux d’enlever au cutter que laisser des zones de mur “nues”.
Si le papier peint présente des motifs et des dessins, il faudra respecter la mesure correspondant au raccord (c’est-à-dire, la distance dans le sens vertical existante entre deux points identiques du dessin du lés). Cette donnée apparaît sur l’étiquette du papier peint.
Est-il possible de poser le papier peint sur la gouttelette ?
Poser du papier peint sur la gouttelette est difficile. La recommandation est d’enlever la gouttelette au préalable (en utilisant un produit spécifique) ou la lisser avec un enduit de renouvellement ou pâte couvre-gouttelette. Ces deux travaux sont fréquemment réalisés par des professionnels.Tu peux aussi opter pour couvrir le mur avec des panneaux en liège, bois ou plaque de plâtre, et fixer le papier peint au-dessus. C’est vrai qu’avec cette technique l’espace des pièces se réduit légèrement, mais c’est la meilleure alternative pour poser le papier peint sur la gouttelette d’une manière rapide, confortable et économique.