La cuisine est une des parties les plus utilisées de la maison et qui nous offre plus de possibilités. C’est pour cela que, au cours des années, il est habituel de renouveler la cuisine pour l’adapter à nos goûts, à nos besoins ou à nos routines.
Dans le design des cuisines modernes, le but principal est d’obtenir une union équilibrée entre l’esthétique et la fonctionnalité. Néanmoins, l’éventail de possibilités est si large que, si tu penses à changer ta cuisine, il est possible que tu souhaites connaître quelles sont les recommandations et conseils des experts sur ce domaine.
Pour t’aider, les professionnels de L’Antic Colonial avons compilé les dernières tendances cuisine pour l’année prochaine.
La cuisine, un espace multifonctionnel et “caméléonique”
Le coronavirus a changé nos routines et nos habitudes de travail et de loisir. C’est pour cela que, après la pandémie, beaucoup de personnes ont mis en valeur leur maison et ont pensé à faire des changements.
La cuisine est une des pièces ou nous passons plus de temps quand nous sommes à la maison et, face à la possibilité de faire des rénovations, tous les regards se posent sur elle : selon le rapport du site spécialisé Habitissimo, la cuisine est la deuxième pièce de la maison la plus renouvelée (11%), juste après la salle de bain.
Au jour d’aujourd’hui, un des plus grands défis au moment de renouveler une cuisine est de la transformer en un espace polyvalent et caméléonique où pouvoir cuisiner de manière détendue, profiter des moments familiaux et même travailler.
Ce changement de “rôles”, qui brise les stéréotypes traditionnels de mobilier et décoration, fait que dans les tendances en cuisines 2022 une des possibilités soit trouver des solutions concrètes pour remplir chacune de ses fonctions.
Le meilleur exemple de cela, c’est que les cuisines ouvertes au salon deviennent tendance à nouveau, car elles sont une des meilleures alternatives pour arriver à harmoniser la surface en la rendant plus pratique et accessible. De cette façon, elle passe d’être un espace relégué à un usage unique, parfois ponctuel, à une zone principale de la maison où l’équipement et le mobilier peuvent être profités, en plus de pour cuisiner, comme zone de travail, de réunion ou de salle de jeux.
Quelques-unes des dernières tendances qui contribueront à convertir ta cuisine dans un espace multifonctionnel sont :
Moins est plus
Au contraire de ce qu’il peut paraître, que la cuisine soit plus polyvalente implique que l’espace soit peu chargé visuellement.
Pour cette raison, les cuisines les plus modernes ont adopté un minimalisme chaleureux comme un de leur signe d’identité, en créant des espaces propres et accueillants où les lignes droites et simples s’allient avec les matériaux naturels et les couleurs neutres.
Eclairage par zones de travail
Une des clés pour que la cuisine soit un espace multifonction c’est que l’éclairage crée différentes ambiances. Pour ce faire, il convient de choisir des lumières de différentes températures et intensité pour chaque zone : par exemple, il faut avoir une lumière générale et des éclairages ponctuels pour chaque activité, en évitant toujours les zones obscures ou avec beaucoup d’ombres. La consigne générale est d’utiliser des lumières froides dans les espaces de préparation des aliments (comme le plan de travail) et les lumières chaudes pour les zones de loisir.
Dû au fait que les matériaux naturels sont une des principales tendances des cuisines pour 2022, les lampes en cordon tressé se profilent comme une bonne option décorative pour éclairer notre cuisine de manière élégante.
Solutions de stockage améliorées
Le manque d’espace de stockage est un problème dans beaucoup de maisons. Dans le cas de la cuisine, maintenir l’ordre est essentiel pour qu’elle continue à être une de nos pièces favorites de la maison. D’où qu’une des dernières tendances des cuisines soit miser sur les armoires de cuisine XL que nous donnent plus de centimètres tant en hauteur qu’en profondeur.
Autres tendances cuisine en 2022 que tu dois connaître
Tonalités obscures avec des petits “accents” en couleur
Si dans les dernières années la combinaison de plans de travail noirs et meubles blancs a été très populaire, les couleurs obscures sont une des principales tendances cuisines en 2022, avec le noir mat, anthracite et gris comme les grands protagonistes.
Une des avantages de parier pour cette palette c’est que, les panneaux avant obscurs présentent une finition élégante et offrent beaucoup de possibilités au moment de s’assortir avec les murs, les appareils électroménagers et avec d’autres compléments décoratifs de la cuisine.
Parmi les tonalités que nous pouvons combiner avec une cuisine principalement noire pour obtenir des petits accents de couleur ressortent les plus doux et chaleureux (le marron ou la couleur terre) qui transmettent une sensation de bien-être.
Aussi le mint et le vert. Cette dernière proposition, même un peu risquée, offre des résultats très équilibrés, spécialement si nous avons des plantes dans la cuisine ou si nous parions pour des sols en bois.
Le marbre, un matériau qui revient en force
Même s’il ne se démode pas, le marbre vit des périodes de majeure ou mineure popularité. Mais tout indique qu’en 2022 il sera tendance à nouveau et deviendra un des matériaux préférés dans les rénovations des cuisines, tant pour le mur arrière que pour le plan de travail.
Le marbre présente beaucoup d’avantages : élégant et propre, il est très résistant à la chaleur et aux hautes températures, et présente une gamme large de tonalités, et peut donc s’assortir avec des murs et des meubles en différentes couleurs et styles, des plus classiques aux plus modernes et osés.
Le marbre obscur et en texture d’anthracite est une des plus populaires, mais aussi tu peux utiliser la pierre naturelle grise, marron ou beige, trois des couleurs du moment.
Du bois au sol, aux panneaux avant et aux meubles
Le retour du marbre aux rankings des tendances est le résultat du pari pour les matériaux naturels dans les rénovations des maisons
Probablement, le plus important parmi eux est le bois, qui apparaît dans la cuisine tant au sol qu’aux panneaux avant ou aux meubles. Néanmoins, notre recommandation de L’Antic Colonial est l’utilisation des simulations en bois en Lamellé Collé ou Linkfloor, car il s’agit d’options plus adéquates pour ce type d’espaces.
Le bois combine bien avec le verre et l’acier inoxydable. De surcroît, avec le béton et le fer, il obtient des ambiances inspirées dans le style industriel et nordique.
Meubles en lignes simples et accesoirs en or et cuivre
Une autre des tendances de cuisine en 2022 sont les surfaces en verre dépoli, c’est-à-dire, en mat et sans éclat, tant pour les sols que les plans de travail et les meubles.
De surcroît, les meubles des cuisines modernes parient de plus en plus pour les formes simples jusqu’au point où, dans beaucoup de cas, les tiroirs et les poignées traditionnels sont remplacés par la technologie de poussée ou d’ouverture.
Pour compenser cette simplicité, les tendances en décoration de cuisine conseillent de mettre l’accent sur des accessoires plus voyants, comme les robinets, où l’acier inoxydable classique est remplacé par des tonalités en or et cuivre.