Comment nettoyer les carreaux ciment ?

Comment nettoyer les carreaux ciment ?

14 octobre, 2021

Les carreaux ciment sont une option avec beaucoup d’avantages esthétiques et fonctionnelles. Découvre comment les nettoyer pour garantir un entretien correct.

Les carreaux ciment sont en train de vivre leur “moment de gloire”, et de plus en plus de gens tombent amoureux de ce pavement qui arrive à unir le meilleur “du nouveau et de l’ancien” dans les cuisines et les salles de bain. Ce qui rend nécessaire de connaître leurs soins et comment nettoyer les carreaux de ciment.   

Comme curiosité, nous voudrions partager avec toi que les carreaux ciment originaux sont nés à Viviers (près des Alpes, en France) au milieu du XIXème siècle, et éblouirent rapidement la haute société française.

Ils sont réalisés de manière artisanale utilisant du ciment, du sable et des oxydes naturels, trois matériaux qui leur confèrent cette couleur si particulière et légèrement “pâle”.

Pour élaborer ce type de carreau, les matériaux sont coulés dans un moule et compactés avec une presse hydraulique sans besoin d’être cuits au four (d’où leur nom) : simplement, ils sont séchés jusqu’à ce que le ciment durcisse complètement. 

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les carreaux ciment ? 

Esthétiquement, les caractéristiques principales de pavement sont sa forme carrée (la mesure standard est de 20 centimètres x 20 centimètres) et sa grande variété de dessins, incluant des motifs végétaux, géométriques et floraux. Ce dernier aspect confère aux carreaux ciment une force unique, et leur fait un élément décoratif par eux-mêmes. 

Du point de vue fonctionnel, les carreaux ciment furent une des principales tendances des années soixante du dernier siècle grâce à leur valeur esthétique, mais aussi à leur durabilité et facilité de mise en œuvre.   

Néanmoins, au fil des années, ils perdirent une grande partie de leur popularité et tombèrent pratiquement dans l’oubli. 

Nettoyer carreaux hydrauliques

Grâce au retour de la mode vintage, les carreaux ciment semblent avoir une nouvelle vie. De surcroît, grâce à leur haute durabilité, beaucoup d’anciennes maisons les conservent dans un très bon état.

Chez l’Antic Colonial nous avons introduit des sols inspirés des carreaux ciment dans notre catalogue, et non seulement par une raison esthétique : aujourd’hui existent des nouveaux matériaux permettant d’imiter ces sols traditionnels, mais des touches beaucoup plus modernes et actuelles. 

De cette façon, nous obtenons des sols qui conservent l’essence originelle des carreaux ciment et qui, en même temps, s’ajustent à tout style décoratif, soit plus classique, soit plus contemporain. 

Comment nettoyer les carreaux ciment : recommandations générales et les produits à éviter 

Celle-ci est une question très fréquente, car, dû à leur utilisation dans les salles de bain et les cuisines, les carreaux ciment sont plus exposés à la saleté, à la graisse ou à l’humidité. Néanmoins, grâce à leurs propriétés et à leur facilité de nettoyage, ils sont idéales pour ces zones du foyer et pas que pour le sol : ils conviennent aussi pour revêtir les murs. 

Les carreaux ciments ne demandent pas de traitements de nettoyage complexes :

  • Pour leur hygiène “quotidienne”, la frange en microfibres est parfaite si on veut éliminer la poussière uniquement.  
  • Pour enlever les taches superficielles, il suffira de l’eau et du savon.   
  • Si on souhaite un nettoyage “plus exhaustif”, nous pouvons utiliser le nettoyeur vapeur, car la vapeur d’eau nous aidera à effacer la saleté la plus incrustée, laissant la surface propre.

En outre de ces conseils sur comment nettoyer les carreaux ciment, il faut savoir aussi quel type de produits sont déconseillés. 

Pour nettoyer les carreaux ciment nous recommandons de choisir des détergents de sol peu agressifs ou très dilués dans de l’eau.  

Par rapport aux produits ménagers qu’on utilise pour d’autres surfaces de la maison, il convient d’éviter l’ammoniac ou l’eau de javel. Il est aussi déconseillé l’utilisation de lames ou de spatules métalliques sur les surfaces vitrées, car elles pourraient l’endommager   

Tant le bicarbonate comme le vinaigre dilué peuvent être utilisés comme des produits désinfectants sans problème, car ce sont des produits peu agressifs.  

Si tu le souhaites, tu peux compléter l’entretien de tes carreaux ciment en appliquant périodiquement un traitement scellant qui réduit la porosité du pavement (il peut être plus brillant, avec un effet mat, effet mouillé, etc.) et de la cire incolore pour protéger la couche supérieure et éviter l’usure 

Nettoyer carreaux hydrauliques

Avantages des carreaux ciment : durabilité, versatilité et entretien simple  

Versatilité

Les carreaux ciment peuvent être installés dans les zones d’extérieur comme dans les espaces intérieurs. La raison est que, en s’agissant d’un produit poreux d’origine, ils sont recouverts d’une couche imperméable qui les protège de la saleté et des liquides. Cela est un grand avantage, car non tous les matériaux peuvent être installés tant à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur en plein air.  

Durabilité

La versatilité des carreaux ciment est très liée à leur durabilité : leur couche imperméable en fait une bonne option pour les toilettes et les cuisines, deux zones de la maison avec beaucoup de circulation, mais où, grâce à ce type de revêtement, la résistance aux griffes, l’humidité ou l’usure est garantie.     

Mise en oeuvre

Les carreaux ciment sont un pavement facile à installer : normalement il est moins lourd que les autres carrelages et il n’est pas nécessaire d’attendre longtemps le séchage des matériaux ou leur consolidation

Entretien

L’un des principaux avantages des carreaux ciment est que, à différence des sols en bois ou en pierre naturelle, ils ne précisent pas d’un entretien spécifique pour maintenir leurs propriétés. De surcroît, leur couche de recouvrement permet que les dessins des mosaïques hydrauliques se conservent pratiquement intacts au fil des années. Cependant, il existe des cires spéciales et des produits imperméabilisants qui peuvent nous aider à soigner notre nouveau sol. Ces produits sont assez abordables et très faciles à appliquer. 

Es-tu à la recherche de designs uniques et originaux ? 

Les carreaux ciment sont parfaits pour créer des espaces avec de la personnalité propre et actuellement il est très fréquent de former des murs et des tapis avec eux. C’est pour cela qu’ils sont une bonne alternative si tu souhaites innover et donner un aspect révolutionnaire à ton foyer.

Nous te recommandons de jeter un œil à notre série CRAFT, avec des dessins inspirés des carreaux ciment anciens et produisant des trames créatives avec des tonalités nordiques, en liant le mieux de ces deux styles décoratifs.

NEWS FROM US

Parquet chêne : des designs avant-gardistes pour ta maison

27 décembre, 2022

Découvre tous les avantages des sols en parquet chêne naturel : caractéristiques, usages, applications, designs et collections de L’Antic Colonial.

La pierre d’ardoise : applications dans la maison

19 décembre, 2022

La pierre d’ardoise est un matériau polyvalent avec beaucoup de possibilités dans la maison. Nous pouvons l’utiliser en extérieur et en intérieur. Veux-tu t’en inspirer ?

Qu’est-ce que la pierre de travertin : usages et applications

30 novembre, 2022

a pierre de travertin est un matériau de construction et décoratif utilisé dès l’époque romaine. Découvre ses usages et applications dans la maison.