La pierre naturelle est un des matériaux de construction les plus valorisés et, au fil des ans, il est devenu le protagoniste de nombreux projets de décoration et d’architecture d’intérieur grâce à ses caractéristiques physiques et son extrême dureté, qui l’associent à des concepts tels que permanence, qualité ou luxe.
De surcroît, la pierre naturelle possède une conductivité optimale et une capacité thermique élevée, étant un des revêtements naturels le plus efficients pour tout type de projet architectural.
Utilisations de la pierre naturelle
La pierre naturelle est un matériau très polyvalent, avec plein d’applications et pouvant être installée en façades, murs et sols.
Certains de ses applications les plus fréquentes sont :
➔ Dalles pour revêtement extérieur.
➔ Pièces pour le sol et les escaliers.
➔ Revêtement pour murs et sols intérieurs.
➔ Finitions pour les trottoirs.
➔ Pièces pour les éléments de maçonnerie, comme les voûtes, les moulures, les corniches ou les colonnes.
Bénéfices de la pierre naturelle
Utiliser la pierre naturelle présente de nombreux bénéfices, notamment :
Haute durabilité
La pierre naturelle est un produit très résistant. De surcroît, son apparence se maintient au fil des ans, en conférant à l’ambiance une esthétique durable, qui n’est jamais démodée.
Capacité isolante élevée
Dû à sa grande densité (Kg/m3), la pierre naturelle possède une inertie thermique élevée qui nous aide à économiser en chauffage et réfrigération. Ce matériau est aussi un bon isolant pour atténuer les bruits extérieurs.
Variété esthétique
La pierre naturelle offre de nombreuses possibilités esthétiques en termes de textures et de couleurs, étant parfaite pour toute ambiance et espace.
Les tonalités peuvent varier des plus claires aux plus foncées, comme tu peux voir dans nos collections Airslate (avec des pièces uniques en ardoise), ou Habana Dark (un marbre noir avec des veines orangées).
Exclusivité
Les finitions de la pierre naturelle peuvent être polies, rustiques ou naturelles, et génèrent toujours une certaine exclusivité : chaque pierre est différente, inimitable, unique et intemporelle, ce qui confère aux projets un caractère plus noble et authentique.
Sécurité
Enfin, la pierre naturelle est un matériau ignifuge, qui offre une protection totale contre l’incendie en façades extérieures et qui permet son utilisation en applications pour les sources de chaleur dans les espaces intérieurs.
A quoi sert le traitement hydrofuge de la pierre naturelle ?
L’entretien de la pierre naturelle (en comprenant par pierre naturelle un ensemble de matériaux englobant le marbre, l’ardoise ou le granit) est simple : elle peut être nettoyée à l’eau abondante, avec des savons neutres et en évitant des produits agressifs comme l’eau de javel, les dégraissants de base acide, les ammoniaques ou les désincrustants anticalcaires.
Néanmoins, beaucoup de gens se demandent s’il convient de réaliser un traitement hydrofuge pour la pierre naturelle avant de l’installer.
L’hydrofuge pour la pierre naturelle consiste à appliquer un produit chimique sur ce matériau afin de le protéger de l’humidité et de l’eau. Basiquement, il s’agit d’un revêtement qui soigne la surface de certaines pièces, dans ce cas en pierre, en évitant l’absorption de liquides.
Les produits hydrofugeants peuvent avoir une fonction protectrice ou antidérapante. Dans le premier cas, le but c’est de protéger les revêtements de pierre pour conserver leur état originel; alors que dans le deuxième cas l’objectif est de protéger les sols en pierre naturelle qui se trouvent en contact avec l’eau et l’humidité, par exemple l’ardoise ou le marbre des salles de bain, douches ou cuisines.
Normalement, les produits hydrofuges pour la pierre naturelle sont transparents, ce qui ne perturbe pas le style et la texture de la surface originale.
D’autres avantages sont que ces produits :
● Ne changent pas l’aspect de la pierre.
● Ne forment pas de pellicule “visible” sur la surface.
● Repoussent l’eau et l’huile.
● Facilitent la transpiration du substrat.
● Empêchent l’absorption d’eau.
● Évitent la formation de dépôts organiques et de saleté.
● Réduisent les efflorescences (cristallisation de certains sels solubles dans l’eau).
Le plus fréquent c’est de réaliser le traitement hydrofuge de la pierre naturelle pour maintenir en bon état les surfaces extérieures comme les façades, les terrasses ou les bords des piscines.
Avant d’hydrofuger la pierre naturelle, la surface doit être complètement propre et sèche. Par exemple, dans le cas d’utiliser de l’eau sous pression, nous devrons attendre quelques jours avant d’appliquer le produit hydrofuge. Nous pouvons appliquer une ou plusieurs couches, en fonction du type de matériau et des indications du fabricant.
Ça vaut le coup d’appliquer un produit hydrofuge pour la pierre en intérieur ?
Tous les matériaux naturels vieillissent et, en partie, cela fait son charme et sa beauté, car cela nous indique qu’ils sont “vivants” et qu’ils font partie de la nature. De ce fait, à l’égale que nous pouvons avoir une fenêtre sans bernis, nous pouvons avoir un revêtement ou un élément en pierre naturelle sans hydrofuger.
Néanmoins, il est vrai que ce type de traitement nous aidera à mieux conserver ce matériau. Au fait, si nous choisissons l’hydrofuge adéquat, nous n’apercevons pas que la pierre soit traitée (son aspect, couleur ou texture seront conservés) mais évitons que la saleté et l’eau pénètrent dans son intérieur.
En appliquant le traitement Bioprot pour la pierre naturelle de l’Antic Colonial tu confères au matériau une couche protectrice, permettant que le vieillissement du matériau soit plus lent. De surcroît, le produit Bioprot apporte une qualité innovatrice et distinctive.
Dans tous les cas, notre conseil d’expert est de se renseigner auprès des meilleurs professionnels.
Par rapport au moment où appliquer l’hydrofuge, cela dépend de plusieurs aspects. Il est fréquent d’utiliser deux couches de produit :
- La première peut être appliquée en usine (le matériau est prétraité) pour faciliter le nettoyage après l’installation
- La deuxième couche sera appliquée une fois que l’élément est installé, afin de sceller les joints entre plaques ou pièces.
La durée de vie moyenne du traitement est de cinq ans, dans lesquels la pierre naturelle sera protégée.
Collections de pierre naturelle de L´Antic Colonial
La pierre naturelle est une des meilleures options que nous pouvons utiliser pour la décoration. Des idées peuvent être Travertino (parfaite pour apporter de la fraîcheur aux espaces) ou la série DQS (un mélange de quartz naturel et verre fondu avec résine, résistant aux griffes et aux acides et parfaite pour l’élaboration des plans de travail des cuisines).Si tu veux en savoir plus sur les caractéristiques de nos produits ou t’en inspirer pour l’installation de la pierre naturelle, n’hésite pas à nous contacter.