Quelle mosaïque choisir pour le sol d’une douche ?

Quelle mosaïque choisir pour le sol d’une douche ?

14 juin, 2021

La mosaïque douche est aujourd’hui très tendance dans la plupart des salles de bain. Elle ne devrait pas être choisie au hasard. Les carreaux de mosaïque offrent une variété de possibilités de personnalisation et sont adaptés pour le sol des salles d’eau. Ils ajoutent une touche particulière à votre salle de bain. Colorée ou blanche,...

La mosaïque douche est aujourd’hui très tendance dans la plupart des salles de bain. Elle ne devrait pas être choisie au hasard. Les carreaux de mosaïque offrent une variété de possibilités de personnalisation et sont adaptés pour le sol des salles d’eau. Ils ajoutent une touche particulière à votre salle de bain. Colorée ou blanche, normale ou dégradée, avec des motifs plats ou en relief, voici comment choisir la mosaïque pour votre sol de douche.

Mosaïque pour douche, qu’est-ce que c’est ?

La mosaïque est un matériau aux effets multiples. Elle n’est plus uniquement utilisée pour réaliser des tableaux comme auparavant. Aujourd’hui, ces petits carreaux offrent de multiples combinaisons.

Dès l’origine, la mosaïque représentait l’art décoratif consistant à utiliser du verre brisé, différentes pierres, de l’émail et même de la céramique, dans le but de les assembler avec du mastic ou du ciment pour reconstruire des motifs entrant dans la décoration.

Ces petits morceaux peuvent être homogènes ou constitués de différentes matières. Ce qui permet d’obtenir soit une uniformisation, soit une différenciation dans l’aspect. De toute façon, vous trouverez des mosaïques aux multiples formes pour orner votre douche.

Avantages d’un sol de salle de bain en mosaïque

Avec de multiples supports de montage, la mosaïque vous permet de réaliser toutes vos imaginations relatives à votre salle de bain. Pourtant, il vous offre une plus grande liberté dans le choix de vos motifs afin d’avoir une décoration précise.

La pose des mosaïques est très facile d’autant plus que le dégradé est déjà mis en place. Mais ce point n’est valable que pour les carreaux sur filet. Aussi, vous avez la possibilité de poser la mosaïque comme des bandes de papier peint. Il vous suffit donc de la déplier et de l’aplatir et le tour est joué.

Les mosaïques sont connues pour leur résistance à l’abrasion dans le temps. En raison de leur résistance à la pollution et à l’humidité, elles sont adéquates pour résister à de nombreux passages à l’intérieur de votre douche.

Pour la maintenir propre, vous n’aurez pas à abattre une tâche gênante. Avec de l’eau très chaude additionnée de savon (de préférence du savon noir) votre sol de douche en mosaïque restera intact même au fil du temps.

Les différents types de mosaïques pour la salle de bain

Pour le sol de votre douche, il existe une panoplie de mosaïques selon vos préférences. Voici donc à cet effet, les mosaïques que nous jugeons nécessaires de connaître avant d’opérer votre choix.

Parmi toutes les mosaïques douches existantes, la plus connue est la céramique. En effet, elle offre une gamme assez large de couleur et de textures. Cela est sans doute dû au traitement subi par ce type de mosaïque.

La mosaïque de pierres naturelles ou de marbre est aussi populaire, et  cela, depuis des années. Elle peut subir des transformations lui permettant d’être étanche. Après traitement, elle convient aux pièces humides, telles que votre salle de bain.  Vous pouvez également utiliser la mosaïque de pierres pour fabriquer des sols de douche à l’italienne. De plus, elle apportera une atmosphère naturelle et relaxante à votre salle de bain. Il en existe en différents coloris et en différentes tailles. La pâte de verre vous permet de disposer d’une variété de couleurs grâce à une technique de teinture. En effet, elle est obtenue par fusion de fragments de verre. Par ailleurs, elle vous permet d’éclairer votre salle de bain. Elle peut également vous permettre d’utiliser près de 80% de verre recyclé, ce qui est indispensable pour un résultat écologique et économique. Le modèle en pâte de verre est également apprécié pour sa résistance à l’humidité et sa capacité à restituer la lumière. Par conséquent, il conviendra au sol de votre salle de bain.

Les architectes, décorateurs d’intérieur, voire designers utilisent souvent des mosaïques en acier inoxydable. Elles sont le plus couramment utilisées dans le secteur résidentiel, plus précisément pour les sols de salle de bain. Les formes et dimensions des carreaux sont variées. Le revêtement est généralement brossé, mais il est également brillant et martelé.

L’émail (est un carreau en terre cuite) recouvert d’une couche dure obtenue après cuisson. Par conséquent, il est recommandé de les utiliser pour améliorer la résistance à l’eau de votre douche.

La mosaïque douche de nacre est de plus en plus utilisée dans les pièces d’eau comme votre salle de bain. En effet, elle est constituée de matière naturelle.  Avec la mosaïque douche de nacre, chaque carreau est une pièce unique. Son reflet, sa brillance, sa lumière et son aspect irisé apporteront une sensation délicate et douce à votre décoration. Elle est donc parfaite pour la réalisation de vos sols de douche.

La mosaïque de douche en aluminium offre d’excellents effets de rendu pour votre pièce. Les designers, architectes et décorateurs utilisent de plus en plus l’aluminium en raison de son style très moderne. Elle a une résistance à l’abrasion et à la perforation, et est étanche. En reflétant la lumière, elle peut égayer votre salle d’eau tout en conservant ses nuances   métalliques. La mosaïque en aluminium est donc l’idéal pour le sol de votre douche.

La dernière tendance est la mosaïque douche en bois. Elle assure une atmosphère naturelle et relaxante à votre douche. La couleur de la mosaïque en bois varie selon le type de bois. Elle peut être posée au sol dans vos pièces humides comme votre douche.

En somme, elle est une bonne alternative que vous devez explorer pour le sol de votre douche. Toutefois, pour choisir votre mosaïque douche, pensez non seulement à l’esthétique, mais aussi à la facilité de pose et d’entretien, sans oublier la sécurité, afin d’éviter les glissades.

NEWS FROM US

Parquet chêne : des designs avant-gardistes pour ta maison

27 décembre, 2022

Découvre tous les avantages des sols en parquet chêne naturel : caractéristiques, usages, applications, designs et collections de L’Antic Colonial.

La pierre d’ardoise : applications dans la maison

19 décembre, 2022

La pierre d’ardoise est un matériau polyvalent avec beaucoup de possibilités dans la maison. Nous pouvons l’utiliser en extérieur et en intérieur. Veux-tu t’en inspirer ?

Qu’est-ce que la pierre de travertin : usages et applications

30 novembre, 2022

a pierre de travertin est un matériau de construction et décoratif utilisé dès l’époque romaine. Découvre ses usages et applications dans la maison.