Types de mosaïques : laquelle choisir ?

Types de mosaïques : laquelle choisir ?

14 juin, 2021

Choisir la mosaïque qui servira de revêtement mural peut s’avérer difficile en raison des diverses possibilités qui s’offrent à vous. En effet, il existe plusieurs types de mosaïques qui peuvent vous aider à décorer vos salles de bains, sols et murs. Vous pouvez opter pour des carreaux qui possèdent une facilité d’entretien. Cet article vous...

Choisir la mosaïque qui servira de revêtement mural peut s’avérer difficile en raison des diverses possibilités qui s’offrent à vous. En effet, il existe plusieurs types de mosaïques qui peuvent vous aider à décorer vos salles de bains, sols et murs. Vous pouvez opter pour des carreaux qui possèdent une facilité d’entretien. Cet article vous aidera à choisir les types de mosaïques adaptés à vos travaux de finition. Ainsi, après la pose du carrelage vous aurez des pièces avec de jolis décors.

Pourquoi opter pour un carrelage mosaïque ?

Les matériaux qu’utilise le mosaïste pour le carrelage du sol et des murs sont multiples. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe plusieurs types de mosaïques. En effet, le carreleur utilise souvent le grès, la terre cuite ou la pierre pour dessiner les figures décoratives. Parfois, il exploite le verre pour créer des nuances afin de sublimer davantage les différents motifs.

Le mosaïste peut utiliser des pierres pour créer les tesselles, en l’occurrence le granite ou le marbre. Il peut également se servir de la céramique ou de l’émail pour créer différents types de mosaïques qui serviront d’ornement mural ou qui serviront à parer le revêtement du sol.

La mosaïque est donc un art qui consiste à assembler des fragments de matériaux de construction pour orner une pièce. Il s’agit d’un art décoratif qui permet de personnaliser une surface à l’aide de petits carreaux multicolores.

Ce type de carrelage offre plusieurs avantages. En réalité, les différents types de mosaïques résistent face à l’usure, la corrosion, l’humidité, les taches rebelles, etc.  Il s’applique aussi bien aux tables, aux vases qu’aux murs et aux sols. La mosaïque est idéale pour le carrelage intérieur et le revêtement extérieur. En pâte de verre, en nacre, en marbre, en pierre, en verre précieux ou en inox, ce revêtement peut aisément s’installer dans toutes les pièces de la maison à l’aide de mastic ou d’enduit, même la salle de bains ou les espaces extérieurs.

L’importance du choix des matériaux

Types de mosaïques 3

Le choix des matériaux impacte l’étanchéité et détermine la durabilité de l’ouvrage. La particularité des modèles à base de pâte de verre réside dans leur résistance à l’humidité et leur capacité à restituer la lumière. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces types de mosaïques sont adaptés à la salle de bains. Par ailleurs, certains revêtements en métal, aluminium ou acier inoxydable, sont indiqués pour les cuisines ou constructions industrielles.

Quant à la mosaïque en pierre naturelle, elle est idéale pour la salle d’eau ou l’extérieur parce qu’elle résiste parfaitement à l’eau. Certains carreleurs combinent plusieurs matériaux, comme l’acier inoxydable, le verre, le marbre, le métal ou d’autres matériaux. Leur objectif est d’aboutir à une finition hors pair. C’est ainsi qu’ils obtiennent différents types de mosaïque.

Les différents types de carrelages mosaïques

Tout dépend du choix et des envies de celui qui souhaite décorer la pièce ou la surface requise. Cependant, en raison de la diversité des types de mosaïques vous pouvez opter pour :

  • La mosaïque murale
  • La mosaïque pour le sol
  • La mosaïque pour une salle de bain
  • La mosaïque pour piscine

La mosaïque murale

Il existe plusieurs types de mosaïques qui s’accommodent parfaitement aux différents murs. Certains préfèrent un carrelage décoratif. D’autres personnes, par contre, privilégient les nouvelles formes de revêtements. Ces derniers préfèrent en effet, des coloris stratifiés afin de décorer plusieurs panneaux dans une même pièce. Cette mosaïque s’utilise aussi pour donner une touche particulière ou pour mettre en lumière un objet précis.

La mosaïque pour le sol

Les types de mosaïques utilisés au sol varient. Ils se distinguent des autres formes de revêtement en raison de leur originalité.

Somme toute, il existe une large gamme de carrelage mosaïque destinée à mettre en relief l’architecture ou le style de votre bâtiment, puisqu’il peut s’appliquer partout. Toutefois, il est fortement recommandé de préférer des galets ou du marbre pour la salle d’eau.

La mosaïque idéale pour une salle de bain

La salle d’eau est par excellence une salle régulièrement humide. C’est pour cette raison que les matériaux utilisés pour ces types de mosaïques diffèrent des autres matériaux. En effet, il faut prioriser des matériaux qui résistent à l’humidité et qui possèdent une très grande durabilité. Dans ce registre, on peut citer par exemple les pierres naturelles. Il est possible de renforcer leur imperméabilité. De même, il faut savoir comment poser le carrelage. Il est indispensable de respecter le mètre-carré requis afin d’obtenir une décoration finale réussie.

L’autre alternative consiste à préférer les modèles tout fait. Cela accentue la décoration et permet de personnaliser la pièce à votre guise.

Types de mosaïques 2

La mosaïque pour piscine

Pour la décoration d’un bassin, vous avez plusieurs types de mosaïques à votre disposition.  Un piscinier doté d’une imagination fertile et d’une créativité remarquable saura choisir et alterner les couleurs et motifs. Plusieurs personnes peuvent se baigner dans une piscine au même moment. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’apposer ces types de mosaïques avec de la colle, des joints antibactériens et hydrofuges.

Les styles de mosaïques les plus populaires

Le choix des types de mosaïques varie en fonction du goût de celui qui veut habiter le bien immobilier. Certains optent pour un revêtement intégral tandis que d’autres préfèrent un revêtement partiel. Quoiqu’on dise, chaque forme de revêtement possède indéniablement des avantages.

Certaines formes de carreaux sont des modèles particuliers. C’est le cas des modèles en forme de barrettes, pastilles, billes, triangle, pyramide, crackle etc.

Celui qui choisit un revêtement intégral créera sans doute une pièce unique. En respectant le mètre-carré requis lors de la pose du carrelage, la décoration finale peut ressembler à du papier-peint. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un revêtement partiel, cela crée une autre tendance. Le décor devient féérique. Parce qu’on observe des motifs par endroit. C’est également une excellente manière de personnaliser la pièce ou le bâtiment.

Vous pouvez choisir un panneau ou une façade et faire des bandes horizontales ou des colonnes verticales. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des patchworks ou des fixations dans le mur.

En définitive, il convient de retenir que les types de mosaïques varient en fonction de plusieurs paramètres. Nous pouvons citer entre autres, la forme des carreaux, leur couleur, le goût des habitants de la pièce, etc. Le choix dépend aussi de la surface sur laquelle seront apposées les tesselles. Il faudra tenir compte des éléments précédemment cités avant de faire son choix.

NEWS FROM US

Parquet chêne : des designs avant-gardistes pour ta maison

27 décembre, 2022

Découvre tous les avantages des sols en parquet chêne naturel : caractéristiques, usages, applications, designs et collections de L’Antic Colonial.

La pierre d’ardoise : applications dans la maison

19 décembre, 2022

La pierre d’ardoise est un matériau polyvalent avec beaucoup de possibilités dans la maison. Nous pouvons l’utiliser en extérieur et en intérieur. Veux-tu t’en inspirer ?

Qu’est-ce que la pierre de travertin : usages et applications

30 novembre, 2022

a pierre de travertin est un matériau de construction et décoratif utilisé dès l’époque romaine. Découvre ses usages et applications dans la maison.