En raison des similitudes dans leur surface et leur apparence, les différences entre le sol vinyle et le lino n’ont pas toujours été trop claires. Néanmoins, elles sont assez évidentes. La première et la plus importante différence entre le lino et le vinyle est que le sol vinyle est conformé à partir de matériaux plastiques, qui peuvent être mélangés ou non avec d’autres matériaux – pierre ou bois naturel, fibres textiles, etc. – tandis que le sol linoléum est conformé de matériaux naturels, tels que la craie, la résine naturellement pigmentée, le liège, l’huile de lin…
De ce fait, nous pouvons affirmer que ces deux types de revêtement du sol ne sont pas le même concept et n’accomplissent pas les mêmes fonctions. Mais, quelles sont vraiment les différences entre le lino et le vinyle ? Comment peuvent-elles affecter la qualité de notre revêtement du sol ? Quel type de revêtement de sol choisir ? Nous allons écarter tous vos doutes à cet égard.
Les différences entre le sol vinyle et le lino : leurs caractéristiques
Nous connaissons déjà les caractéristiques des sols vinyles. En effet, les sols vinyles ou PVC présentent une très large série de résistances et de facilités qui pourront contribuer à votre quotidien tout en économisant votre temps et votre argent. Les vinyles sont résistants au poinçonnement, à l’usure, aux produits chimiques, à l’abrasion, aux rayures, à l’humidité… Vous n’aurez plus à vous inquiéter tandis que vous réalisez certaines activités chez vous, qu’elles soient quotidiennes ou éventuelles, puisque votre sol vinyle sera résistant.
Le sol vinyle présente aussi de nombreuses facilités : facilité de pose, facilité d’installation, facilité d’entretien et facilité de nettoyage. Il suffira de passer votre balai ou votre aspirateur, ou d’utiliser un mélange d’eau tiède et du savon neutre, afin d’obtenir une finition brillante et hors pair.
D’autre part, nous allons aussi parler des caractéristiques des sols linoléum. Ce type de sol est largement résistant, ce qui implique une importante et longue durée de vie. Étant donné que le lino constitue un matériau naturel donc noble, les sols linoléum apportent certaines caractéristiques très intéressantes, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un revêtement de sol antibactérien, antiallergique et antistatique. En ce qui concerne la facilité d’entretien et de nettoyage, ce type de revêtement de sol répond aux mêmes principes que ceux du sol vinyle.
Il faut d’abord éclairer que les sols vinyles sont de plus en plus performants en raison des caractéristiques proprement techniques. Bien que le sol linoléum présente tout un ensemble de caractéristiques qui peuvent répondre à vos besoins spécifiques, le sol vinyle constitue une des options plus préférées. Nous allons donc voir les différences entre le lino et le vinyle, tout en nous focalisant sur le Linkfloor de L’Antic Colonial.
Le Linkfloor de L’Antic Colonial
En effet, les nouveaux sol vinyles sont de plus en plus performants, notamment si nous tenons en compte les nouveaux modèles de L’Antic Colonial : la gamme Linkfloor. À part les caractéristiques techniques déjà mentionnées, qui contribuent à la création d’un produit de haute qualité, L’Antic Colonial garantit aussi un aspect tout à fait esthétique et des designs créés par les meilleurs professionnels du secteur. Nous vous invitons donc à découvrir nos carrelages en vinyle, qui présentent un aspect similaire à celui de la pierre naturelle, du bois naturel ou des tissus textiles.
Tout d’abord, nous parlons des séries qui montrent une texture similaire aux tissus textiles – à savoir, les modèles Contract et Roll Contract –. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un revêtement du sol qui présente une esthétique similaire à celle des tissus textiles et qui porte les caractéristiques techniques du polychlorure de vinyle ou PVC.
Ensuite, les modèles qui recréent l’esthétique et la texture du bois naturel – ce sont les séries Authentic, Branch, Empire, Hotel Air, Kingdom, Mountain, Multiformat, Oak et Legend – apporteront une ambiance tout à fait chaleureuse à l’espace où ils seront installés. En outre, la gamme de couleur et de tonalités offerts par L’Antic Colonial à cet égard est infinie, ce qui vous permettra de choisir l’option qui s’adapte mieux à vos exigences.
Enfin, nous trouvons aussi les modèles qui imitent la pierre naturelle – à savoir les séries Clinker, Eco, Grain, Rock et Terra –. Les couleurs étant neutres et naturelles, ces modèles impliquent une élégance et une sobriété caractéristique, qui apportera une touche complémentaire à l’espace à revêtir.
Par conséquent, les sols vinyles de L’Antic Colonial, c’est-à-dire la gamme de Linkfloor, vous feront découvrir tout un éventail de variétés et de possibilités concernant le revêtement du sol, ce qui vous aidera à choisir le modèle qui vous convient et les caractéristiques dont vous avez besoin. N’hésitez donc pas à découvrir tous les modèles disponibles et à revêtir votre maison, votre commerce ou votre bureau avec les meilleurs designs et le style plus raffiné du marché.
Les possibilités de L’Antic Colonial
Comme vous le savez déjà, L’Antic Colonial offre une énorme variété de types de sols et de revêtements en dehors des sols vinyles et de la gamme Linkfloor. Nous vous invitons donc à découvrir toutes les possibilités fournies par L’Antic Colonial.
Nous pouvons trouver les catalogues des revêtements en bois naturel, les sols stratifiés et les carrelages en céramique. Visitez le site web de L’Antic Colonial et découvrez les modèles les plus magnifiques !