L'Antic colonial https://www.anticcolonial.com/fr/ Porcelanosa Grupo Tue, 27 Dec 2022 17:52:45 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.1 https://www.anticcolonial.com/wp-content/uploads/2021/12/cropped-icon-antic-32x32.png L'Antic colonial https://www.anticcolonial.com/fr/ 32 32 Parquet chêne : des designs avant-gardistes pour ta maison https://www.anticcolonial.com/fr/parquet-chene-designs-gardistes-maison/ https://www.anticcolonial.com/fr/parquet-chene-designs-gardistes-maison/#respond Tue, 27 Dec 2022 17:52:43 +0000 https://www.anticcolonial.com/?p=106501 Découvre tous les avantages des sols en parquet chêne naturel : caractéristiques, usages, applications, designs et collections de L’Antic Colonial.

The post Parquet chêne : des designs avant-gardistes pour ta maison appeared first on L'Antic colonial.

]]>
Le bois est utilisé en construction dû à ses propriétés, parmi lesquelles ressortent leur dureté, sa capacité isolante ou sa souplesse.   

Mais pas que : outre de ses vertus physiques et/ou mécaniques, le bois naturel est un matériau noble, qui apporte aux pièces de la chaleur, de l’élégance et beaucoup de confort. 

C’est pour cela qu’il s’agit d’un des revêtements les plus utilisés pour tout type de maisons.   

Types de parquet en bois naturel

L’offre de sols en bois dans le marché est très large. En effet, tu pourras trouver des sols stratifiés, massifs, multicouches, parquet, sols flottants, etc. 

Ensuite, nous parlons de certains d’entre eux. 

Parquet chene

Parquet traditionnel (ou sol en bois solide)

Ce type de sol en bois classique est réalisé en bois massif qui reçoit uniquement les finitions de peinture, cirage, graissage, ponçage ou polissage. 

En outre de sa qualité, le parquet naturel présente deux grands avantages :  

Il se prête bien à la création de décorations diverses (comme les incrustations et designs) 

Il peut être poncé plusieurs fois pour supprimer les pièces usées. 

En effet, le parquet ne doit pas se confondre avec le plancher : le premier est composé de petites pièces, parfois faisant des figures géométriques ; alors que le deuxième se compose de pièces plus grandes, généralement des baguettes et installées dans le même sens, sans former des dessins. 

Parquet multicouches

Ce type de sol est structuré en 2 couches avec des joints aux côtés. 

La première couche est en bois noble, alors que la deuxième, nommée de “support”, est fabriquée avec l’assemblage de plusieurs baguettes en bois plus souple, généralement en sapin ou bouleau. 

Ce type de sol en bois présente une installation plus rapide et économique que le parquet traditionnel, mais son design est plus simple, avec moins d’options décoratives.    

Ceci peut t’intéresser : Est-il possible d’installer des sols stratifiés sur le parquet ?

Parquet flottant

Le parquet flottant est un type de sol en bois qui s’installe avec la technique de flottation, elle consiste à assembler le sol sans utiliser des colles. 

Pour son installation, les baguettes en bois se combinent de manière à rester unies et s’appuyant sur le sol, où sont couvertes par une couche de matériau isolant.  

Ce matériau est capable d’uniformiser le contact du parquet avec la surface de pose et, en même temps, l’isoler de l’humidité et le bruit.  

Parquet naturel en bois : sols chaleureux et majestueux 

Le bois en chêne est connu par sa large gamme de couleur, qui va du marron foncé au doré, avec des veines qui lui confèrent une beauté atemporelle. 

Nous pouvons trouver des sols en parquet chêne naturel en couleur ambre, fumé, agate, etc. 

La densité de ce type de bois est moyenne, et sa dureté et durabilité sont modérées, ce qui permet de le travailler avec facilité : il peut être scié et raboté, et il est possible d’appliquer des produits de finition comme les vernis, ce qui lui permet de se conserver et maintenir dans des bonnes conditions pendant plus de temps.     

De surcroît, le chêne présente un degré d’humidité inférieur, étant résistant à l’eau et à l’action des champignons et des termites car, à l’origine, il est utilisé dans la construction des bateaux.  

Un autre des points forts du sol en chêne naturel est qu’il peut supporter tout type de sollicitation, car il est un des sols les plus durs et stables. 

Parquet chene

Pourquoi choisir des sols en parquet chêne

Le parquet chêne naturel est un revêtement de sol populaire et avec un caractère divers.  

Les chambres et salons en parquet chêne offrent plusieurs avantages, parmis lesquels : 

Design. Chez L’Antic Colonial nous comptons avec une large variété de sols en parquet chêne naturel, avec différentes couleurs et designs, adaptables à tout type de décorations. 

● Confort. Grâce à son poids et son épaisseur, le toucher des sols en bois de chêne est doux et confortable. 

● Finitions. Le bois de chêne est relativement simple à travailler. De surcroît, il peut être vernis et peint facilement, ce qui lui confère d’excellentes finitions.  

● Installation. Le parquet chêne est facile à installer. Il existe trois types d’installation : clouée, collée ou flottante. 

● Entretien. Le nettoyage et l’entretien du parquet chêne naturel est assez simple : l’idéal est d’utiliser un chiffon en microfibre et les produits indiqués par le fabricant. Basiquement, il s’agit des mêmes soins à appliquer à tout autre type de bois. 

Décoration avec parquet chêne : 3 designs, 3 styles

Avec les sols en bois tu pourras créer de beaux espaces, où la nature sera la protagoniste. 

Grâce à notre variété de designs, tu pourras jouer avec les différentes textures de parquet chêne naturel et trouver les options chromatiques qui mieux s’adaptent à ta maison.

Voici trois idées :

MONARCH

La gamme MONARCH de L´Antic Colonial est inspirée des reines et monarques. Néanmoins, son nom ne doit pas t’induire à confusion : cette collection est composée par des pavements en bois naturel de chêne atemporels et idéaux pour n’importe quelle pièce, même celles avec une esthétique plus avant-gardiste. Il s’agit de sols d’excellente qualité, avec des finitions mates et que nous pouvons trouver en cinq couleurs. 

NATURE

Les sols en bois de chêne de la collection NATURE se caractérisent par présenter moins de nœuds que le bois conventionnel, ce qui leur confère un aspect plus propre. Toutefois, cette gamme, que nous pouvons trouver en tonalités claires (grey, naturel et white), ne laisse pas de côté le dessin de fond si caractéristique du bois.

CLASSIC

Les designs de la gamme de parquet chêne naturel de L’Antic Colonial CLASSIC offrent un léger relief en surface et deux types de finitions : satinée ou mate. Il s’agit de sols de bois flottants, avec trois types d’installations différentes (chevron, herringbone et luxor) et avec beaucoup de possibilités esthétiques pour créer des dessins et figures géométriques.  

Quelle est l’idée qui te séduit le plus ? Découvre une pléthore de possibilités avec toute notre gamme de produits de L’Antic Colonial.

The post Parquet chêne : des designs avant-gardistes pour ta maison appeared first on L'Antic colonial.

]]>
https://www.anticcolonial.com/fr/parquet-chene-designs-gardistes-maison/feed/ 0
La pierre d’ardoise : applications dans la maison https://www.anticcolonial.com/fr/pierre-dardoise-applications-maison/ https://www.anticcolonial.com/fr/pierre-dardoise-applications-maison/#respond Mon, 19 Dec 2022 17:48:00 +0000 https://www.anticcolonial.com/?p=106497 La pierre d’ardoise est un matériau polyvalent avec beaucoup de possibilités dans la maison. Nous pouvons l’utiliser en extérieur et en intérieur. Veux-tu t’en inspirer ?

The post La pierre d’ardoise : applications dans la maison appeared first on L'Antic colonial.

]]>
L’ardoise est un type de pierre naturelle très polyvalent, que nous pouvons utiliser tant sur les plans de travail, sols et murs intérieurs, que sur les pavements extérieurs ou façades.  

Dans la suite nous partageons avec toi les principales caractéristiques de ce matériau de construction et quelques avantages de son usage dans la maison. 

Caractéristiques de la pierre d’ardoise 

La pierre d’ardoise est un type de roche métamorphique (c’est-à-dire, qui s’est formée par la modification d’autres roches préexistantes) qui se caractérise par sa structure feuilleté, dense et en grain fin. 

Elle est très reconnaissable esthétiquement car elle est formée par plusieurs couches ou feuilles. 

Deux des principales caractéristiques de l’ardoise sont sa dureté (elle est composée principalement par le quartz et la muscovite) et son imperméabilité, qui font d’elle un matériau de construction polyvalent et avec beaucoup d’applications constructives. 

L’ardoise la plus commune est celle en couleur bleu foncé, très riche en matière organique et en carbone, même s’il est possible de la trouver en tonalités rougeâtre et violette.  

Par ailleurs, sa provenance des sols argileux fait que les plaques d’ardoise soient faciles à exfolier en feuilles par ponçage pour fabriquer des dalles plates que nous pouvons utiliser aux sols ou aux murs.   

Certaines variétés peuvent admettre le polissage pour des finitions plus fines

Pierre d'ardoise

Qu’est-ce qu’on peut faire avec ce matériau ?

Dû à ses caractéristiques physiques et mécaniques, la pierre d’ardoise peut être utilisée en revêtements, dallages et carrelages. 

Et, même si autrefois elle était utilisée pour fabriquer des éléments de cloisonnement et des murs structurels qui supportent les charges des bâtiments grâce à sa résistance et sa capacité de compression, actuellement son usage comme élément structurel est minimum. 

Pierre d’ardoise pour les toits 

Une des applications la plus fréquente de la pierre d’ardoise est pour couvrir les toits, comme remplacement des tuiles en céramique conventionnelles.  

Le poids des feuilles d’ardoise, très réduit, et leur imperméabilité, font d’elles une bonne alternative dans les régions de neige et pluies, étant très fréquent de voir des maisons en pierre d’ardoise dans les zones de montagne.  

Pierre d’ardoise pour façades, murs et sols 

Une autre application répandue de la pierre d’ardoise est comme revêtement des sols et murs, tant en intérieur qu’en extérieur. 

Quand un mur est recouvert en ardoise, ce qui est cherché est d’attribuer à l’espace un charisme particulier.   

Nous pouvons utiliser ce type de pierre naturelle dans les murs des salons, cuisines ou salles de bain, et aussi dans les façades. 

Par rapport aux sols, et s’agissant d’une pierre feuilletée plaine et facile à couper, la pierre d’ardoise offre de très bonnes finitions comme pavement. 

Normalement, le pari est sur l’ardoise avec des finitions poncées, dû à sa surface adoucie. 

Dans le cas de choisir la pierre d’ardoise pour revêtir les sols extérieurs de la maison, il est essentiel que la surface sur laquelle elle sera posée soit complètement lisse, étant habituelle pour entourer les piscines ou pour faire des chemins dans le jardin.

D’autres applications de la pierre d’ardoise dans la maison sont : 

● Service de table. Ses qualités techniques font de l’ardoise un matériau idéal pour fabriquer des plateaux et des assiettes. Ce type de service de table est très hygiénique et peut être utilisé pour présenter des élaborations froides et chaudes. 

● Receveurs de douche. Dû à sa haute imperméabilité, l’ardoise est un des matériaux le plus utilisé pour faire des receveurs de douche d’une grande qualité esthétique et fonctionnelle. 

● Plans de travail. Ce type de pierre naturelle présente un coefficient d’absorption minimum. En outre d’être imperméable, il a une apparence très attirante dans le cas de vouloir l’utiliser dans la cuisine.   

Un grand exemple de cela est la série Airslate de L’Antic Colonial. Cette collection d’ardoise présente une épaisseur qui change en fonction de la variation naturelle de la surface (entre 2 et 4 millimètres). 

Cette qualité de la pierre lui permet d’être installée dans des zones courbes ou manipuler des pièces de 240×120 centimètres sans difficulté, et avec un rayon allant jusqu’à 35 cm. C’est pour cela qu’il s’agit d’un matériau très souple et léger.  

Enfin, il faut souligner que la peinture d’ardoise, élaborée avec ce matériau, présente aussi beaucoup d’applications décoratives dans la maison, étant une option originale pour couvrir les murs les chambres des enfants, bureaux, zones d’étude ou de jeux ou de passage de la maison comme le vestibule.  

Pierre d'ardoise

3 Avantages des sols en ardoise

Parmi les avantages d’utiliser des sols en ardoise dans la maison, nous soulignons : 

1. Durabilité. Tout comme d’autres pierres naturelles, l’ardoise est résistante et durable, étant apte pour les zones de grand passage. 

2. Esthétique. La pierre d’ardoise est un matériau esthétiquement beau et élégant, avec une définition unique. Même si nous pouvons trouver des revêtements en ardoise en différentes couleurs et textures, les plus habituelles sont les tonalités foncées. 

3. Remplacement des pièces. Changer ou renouveler les dalles d’ardoise est assez facile en cas de rupture. De surcroît, il s’agit d’un matériau atemporel, donc il sera toujours facile de trouver une remplaçante qui s’adapte à nos besoins.    

Découvre nos revêtements en ardoise

La pierre naturelle est un matériau qui a été utilisé dans la construction depuis la préhistoire, et qui se caractérise par son élégance, durabilité et adaptabilité.

Egalement par sa valeur ornementale et son atemporalité, qui font d’elle une bonne alternative pour tout type de maisons.  

Les pavements, revêtements, meubles et compléments pour les salles de bain en pierre naturelle de L’Antic Colonial sont conçus sur mesure pour chaque espace de la maison. N’hésite pas à consulter notre catalogue et découvre les revêtements en ardoise DELHI, BHUTAN, KATHMANDU y PATAGONIA, capables de supporter les changements de température, le soleil et la pluie, et qui sont une option excellente pour les façades en pierre naturelle.

The post La pierre d’ardoise : applications dans la maison appeared first on L'Antic colonial.

]]>
https://www.anticcolonial.com/fr/pierre-dardoise-applications-maison/feed/ 0
Qu’est-ce que la pierre de travertin : usages et applications https://www.anticcolonial.com/fr/quest-ce-pierre-travertin/ https://www.anticcolonial.com/fr/quest-ce-pierre-travertin/#respond Wed, 30 Nov 2022 08:24:00 +0000 https://www.anticcolonial.com/?p=106062 a pierre de travertin est un matériau de construction et décoratif utilisé dès l’époque romaine. Découvre ses usages et applications dans la maison.

The post Qu’est-ce que la pierre de travertin : usages et applications appeared first on L'Antic colonial.

]]>
Formée dans les eaux thermales et caves de roche calcaire, la pierre de travertin est utilisée dès l’antiquité comme élément de construction, architectonique et ornemental.  

Dans l’actualité, et dû à ses propriétés et esthétique, ce matériau présente beaucoup d’applications comme pavement ou revêtement, donnant aux espaces intérieurs ou extérieurs une beauté inhabituelle et suggestive.

Qu’est-ce que la pierre de travertin ?

La travertin est une roche calcaire et poreuse formée par des précipitations de carbonate de calcium. 

Il est extrait des carrières de diverses parties du monde. En Europe les gisements de Turquie et Italie sont très connus, pays où il est connu par “pierre Tivoli”. 

En effet, la pierre de travertin fut une des ressources naturelles la plus employée pendant l’Empir Romain : nous pouvons la voir dans les anciennes thermes en plein air et fut extraite en forme de blocs ou chaises pour la construction du Colisé, le Théâtre de Marcellus, la Basilique de Saint Pierre ou la Basilique Sainte-Marie-Majeure.    

Nous pouvons aussi observer des monuments en travertin dans les places, boulevards, perrons et sites historiques des cinq continents.  

Ceci peut t’intéresser : Découvre tous les options en pierre naturelle chez L’Antic Colonial

Caractéristiques et usages des la pierre de travertin

La pierre de travertin est composée de calcaire et de gypse 

Même si 99% des minéraux qui le forment sont incolores, le 1% restant présente des traces de soufre jaue, fer brun et pigments organiques qui lui confèrent des gammes en tonalités douces en miel, beige ou rosé.   

Bien que normalement la pierre de travertin a une apparence claire, il y a des variantes obscures en marron et même en noir.  

En outre de sa couleur, ce matériau est très reconnaissable par sa texture, fibreuse et poreuse. 

Cela est dû en partie aux bulles de gaz qui, fréquemment, restent enfermées entre les couches de pierre, en créant des creux sphériques, comme s’ils étaient des pores ou cavités. 

Pierre de travertin

Autres caractéristiques sont : 

  • Résistance. La pierre de travertin résiste bien à la flexion et à d’autres agents externes comme le choc thermique, les agents agressifs, l’abrasion ou l’humidité.  
  •  Durabilité. La pierre de travertin présente une grande durabilité. Preuve en est le fait de pouvoir la trouver dans les constructions avec des plusieurs siècles de vie, sans grandes dégradations provoquées par le passage du temps.  
  •  Facilité de nettoyage. Qu’un matériau soit facile à nettoyer est essentiel au moment de le choisir pour notre maison. Dans ce sens, la pierre de travertin se présente comme une grande alternative : il faut juste utiliser de l’eau et du savon, et jamais des produits abrasifs.  
  •  Beauté. La personnalité et l’élégance de la pierre de travertin est au-delà de tout doute. C’est pour cela que ce type de revêtement est une grande alternative si on souhaite créer des ambiances exclusives et pleines de tranquillité. 

Pourquoi choisir la pierre de travertin pour ta maison?  

La versatilité et la variété de formats font que la pierre de travertin soit parfaite pour revêtir les sols, les murs et les façades, mais aussi les pièces fonctionnelles de la maison comme la douche. 

En effet, ce matériau est extrait originairement des aquifères, donc sa résistance à l’humidité est plus que garantie. 

De surcroît, elle supporte bien l’exposition à la radiation UV, ce qui lui permet de conserver sa couleur comme le premier jour, même en extérieur. 

Une autre raison pour choisir le travertin est l’atemporalité, dévenant une base esthétique pour (pratiquement) tout type de styles. Il peut rester dans la même pièce de la maison, même si la décoration change. 

Par rapport aux usages et applications de la pierre de travertin, elle est utilisée en blocs, planches ou lames, tant travaillées à la main que rudimentaires ou polies, et même vieillies. 

En intérieur, nous pouvons la trouver dans les murs et les sols, et aussi dans le mobilier de la salle de bain comme baignoires, lavabos ou plans de travail.

Quand ce matériau est utilisé poli ou poncé, il convient de sceller sa surface avec une pâte spéciale pour augmenter la durabilité de son effet brillant.   

En extérieur, l’usage de la pierre de travertin se concentre dans les façades, sols ou bords de piscine, car elle résiste très bien aux inclémences du temps. 

Dans ces cas, il est fréquent de miser sur une finition vieillie qui, outre de son apparence, augmente ses propriétés antidérapantes.   

Sol pierre travertin

Un voyage à la Toscane avec L´Antic Colonial

La pierre naturelle est une des meilleures options pour la décoration de la maison : elle apporte de la fraîcheur, de l’élégance et beaucoup de personnalité, et c’est un matériau durable. 

Dans nos 20 ans d’histoire, cette pierre naturelle a été très présente dans notre offre de produits et, dans les dernières années, elle a mis à jour ses finitions pour satisfaire les besoins des clients les plus exigeants, qui cherchent de la qualité et de l’exclusivité. 

Dû à son origine, dans notre catalogue ne pourrait pas manquer une collection de travertin faisant référence à l’Italie. 

Notre collection TOSCANO ANTICATO attire l’attention par sa tonalité brune, étant idéale pour les espaces extérieurs (incluant Bioprot pour réduire l’apparition de bactéries sur la surface). 

Un autre de nos revêtements avec ce matériau sont : 

  • MOKA ANTICATO. Beige, un peu plus poreux, et parfait pour combiner avec une décoration minimaliste avec les blancs et marrons comme protagonistes. Sa finition élégante est parfaite aussi pour le design des escaliers.
  • OCEAN WOOD. Notre travertin plus “risqué”. Avec des reflets bleuâtres, il est recommandé pour les plans de travail des bains. Il ressort sa coupe oblique, réalisée dans les quatre bords de la pièce, pour mettre en évidence la finition et éviter la dégradation du matériau.  
  • SILVER WOOD. Avec une touche un peu plus moderne, cette pierre de travertin en couleur claire est parfaite pour revêtir les murs et les sols des salles de bain. Sa esthétique et finitions font d’elle une bonne option pour les douches et les habillages frontaux des lavabos

Chez L’Antic Colonial nous comptons avec un catalogue de pierre naturelle qui, sans doute, te servira comme source d’inspiration. Tu peux le consulter sur notre site web.

The post Qu’est-ce que la pierre de travertin : usages et applications appeared first on L'Antic colonial.

]]>
https://www.anticcolonial.com/fr/quest-ce-pierre-travertin/feed/ 0
Le style naïf: à la mode? https://www.anticcolonial.com/fr/style-naif/ https://www.anticcolonial.com/fr/style-naif/#respond Thu, 24 Nov 2022 10:09:00 +0000 https://www.anticcolonial.com/?p=105999 Découvre le style naïf en décoration et tout ce qu’il faut connaître sur lui : couleurs, éléments et idées pour imprimer une touche d’innocence et douceur.

The post Le style naïf: à la mode? appeared first on L'Antic colonial.

]]>
D’un point de vu pictural, le style naïf est un mouvement artistique qui se caractérise par la recherche de la candeur et l’ingénuité, et que nous pouvons associer avec des artistes autodidactes, couleurs éclatantes et perspectives anti naturelles ou non scientifiques, abordées d’un point de vue enfantin.    

Dans ce type d’art, dont la dénomination vient du mot français naïf (ou de sa forme anglo saxonne naive), ressortent les œuvres des artistes du XIXème siècle comme Henri Rousseau, Anna Mary Robertson Moses (connue comme Grandma Moses), Séraphine Louis ou Orneore Meteli.

Dans le XXème siècle, le style naïf est aussi très présent dans les œuvres de l’artiste mexicaine Frida Khalo ou du français Aristide Caillaud.

Au fil des années, le naïf s’est installé dans d’autres domaines créatifs au-delà de la peinture, entre autres celui de la mode, le design ou la décoration. 

En effet, actuellement le style naïf est plus présent que jamais dans la décoration. Ses caractéristiques principales sont le minimalisme, la simplicité et l’utilisation des tonalités pastel comme le rose, lavande ou vert menthe.   

Idées de design : comment décorer une maison dans le style naïf 

Même si l’on parle de ce qui semble une tendance relativement récente, le style naïf en décoration a son origine dans la France du XIXème siècle. 

Il est apparu, probablement, comme réponse esthétique à l’académisme classique : en cherchant des scènes sortant des références aux canons grecs et latins, avec des éléments avec des contours bien définis, espaces profonds et un certain folklore.  

Cette recherche se manifeste dans les motifs des textiles, aussi dans les murs, et sur les revêtements céramiques en relief. Dans ce sens, joueront un rôle spécial les mosaïques, notamment en relief, qui donneront à chaque pièce une touche très personnelle, en évoquant la douceur et naïveté enfantine sans renoncer au glamour adulte.   

Et, si quelque chose définit le style naïf, c’est la spontanéité. C’est pour cela, que tu ne trouveras jamais deux salons naïfs identiques : les impositions ou les patrons ne servent à rien, tout doit être organique et libre.   

Qu'est-ce naif style

Couleurs : tonalités pastel et palette brillante 

La décoration de style naït se caractérise par les couleurs pastel. Les tonalités obscures ou neutres (noires, grises, marrons, etc.) sont reléguées au second plan ou directement exclues.  

Même ainsi, la gamme de couleurs de ce style décoratif est très large, et s’adapte à tout type de goûts. Certaines tonalités qu’on trouve dans la palette de la décoration d’intérieur naïve sont le lila, le rose, le vert jade, le beige ou le bleu turquoise, préférablement avec une touche brillante et vive. 

Pour créer de légers contrastes, nous pouvons utiliser le blanc et les couleurs ivoire.   

Ceci peut intéresser : Décoration intemporelle, un style qui ne se démode jamais

Textures : motifs et tissus naturels 

Par rapport aux textures pour une décoration naïve, les motifs ressortent, car ils peuvent être utilisés indépendamment de leur thématique : nous pouvons trouver des détails floraux dans les rideaux, housses de canapé ou tapis en grand format, combinés avec des silhouettes d’animaux en tonalités pastel. Cela est habituel dans les meubles, qui peuvent être couverts en tissu.

De surcroît, dans le style naïf nous pouvons ajouter des accessoires vintage, propres du style shabby chic et même quelques propositions qui a priori peuvent être considérées comme rustiques

Mais bien sûr, il s’agit toujours de petits détails, comme des vases anciens, cages ou  porte-photos en métal ou verre. 

Dans la décoration naïve, il est aussi très commun d’utiliser des vases avec des fleurs naturelles, normalement blanches ou roses, comme des camélias, marguerites et dahlias.  

La prémisse pour combiner tous ces éléments esthétiques avec succès est la recherche de l’équilibre, sans grands excès ni contrastes.  

Meubles : évite les pièces robustes, voyantes ou surchargées

Pour décorer un salon en style naïf, nous devons utiliser des meubles de type minimaliste ou de style nordique.  

Nous pouvons choisir des chiffonniers, étagères ou tables en tonalités blanches ou pastel, en évitant des pièces excessivement robustes, voyantes ou surchargées.  

D’autres matériaux habituels dans la décoration naïve sont le bois, l’osier ou la forge. Le premier est fréquemment présent dans les sols, mais aussi en plinthes et quelques revêtements des murs.

Les sols stratifiés en bois blanc ou en tonalités claires, AC5 CROSS CHEVRON SILVER, AC6 NATURAL 1L YUKON, AC4 RESIDENCE 1L ARIZONA et AC4 STYLE 1L QUIET de L’Antic Colonial sont un bon exemple de comment incorporer le pavement en bois dans une maison de style naïf. 

What is naive style

Murs : papier peint à motifs et mosaïques, deux bonnes propositions

Le papier peint est un des must de la décoration de style naïf. 

Chez L’Antic Colonial tu pourras trouver une large collection de designs de papier peint attirants, avec des patrons graphiques inspirés de l’architecture et les lignes classiques. 

Nous souhaitons mettre l’accent spécialement sur la collection Dreamland de L’Antic Colonial qui, comme son nom l’indique, évoque le monde des rêves et nous transporte vers cet univers enfantin que l’on identifie avec le style naïf. 

Si tu es à la recherche d’une décoration inspirée de la nature, les modèles de papier peint AUGUSTA EMERALD, RA AEGEAN et RA PEARL peuvent te servir comme point de départ. 

En outre du papier peint et l’emploi des tonalités pastel, le style naïf en décoration utilise, dans beaucoup d’occasions, les mosaïques pour revêtir les murs. Le grand avantage de ce format sont ses couleurs et volumes, adaptés à tout type de goûts et propositions. 

Les séries GLAZE HEXAGON BEIGES MATT et GLAZE DOTS GREYS MATT peuvent bien s’adapter à un salon naïf. Également les modèles ESSENTIAL SPIKE THASSOS ou la collection Drop de L’Antic Colonial, avec des tesselles en finitions mate et métalliques en forme d’écaille en tonalités Anthracite, Copper ou Brushed.

Dans ces cas, les mosaïques ne sont pas utilisées pour couvrir complètement les murs: l’objectif est de revêtir uniquement une partie, permettant des combinaisons personnalisées et exclusives, réellement uniques. 

 Oses-tu à introduire le style naïf dans ta maison ?

The post Le style naïf: à la mode? appeared first on L'Antic colonial.

]]>
https://www.anticcolonial.com/fr/style-naif/feed/ 0
Astuces pour obtenir de la chaleur dans ton foyer https://www.anticcolonial.com/fr/astuces-chaleur-maison/ https://www.anticcolonial.com/fr/astuces-chaleur-maison/#respond Mon, 31 Oct 2022 16:44:13 +0000 https://www.anticcolonial.com/?p=104818 Le bois, au sol et aux meubles, est ton meilleur allié si tu veux obtenir une sensation de chaleur dans ton foyer. En plus, tu peux ajouter ces ASTUCES.

The post Astuces pour obtenir de la chaleur dans ton foyer appeared first on L'Antic colonial.

]]>
Rentrer à la maison après une longue journée de travail, un dur entraînement ou une journée à l’extérieur est réconfortant. Et c’est parce que, l’endroit où nous habitons est notre vraie zone de confort, l’endroit où nous nous sentons le plus protégés et où nous sommes réellement nous-mêmes.  

Générer cette sensation de confort est important aussi car nous passons la plupart de notre temps en famille et de loisir à la maison. 

Au moment de rénover ou décorer une maison, un de nos objectifs principaux est de t’aider à créer des espaces uniques et accueillants. A la fin, c’est précisément cette “chaleur” qui fait la différence entre une pièce bien décorée et un vrai foyer. 

Le bois : le meilleur allié pour donner de la chaleur à ton foyer

Il y a beaucoup de listes d’astuces pour convertir ta maison dans un foyer chaleureux. 

Les plus importantes sont chercher une décoration qui nous plaise réellement, apporter des détails pour imprimer de la personnalité et choisir des matériaux comme le bois.  

Le bois naturel est un matériau noble, avec une grande capacité d’isolement, tant thermique qu’acoustique, et agréable à la vue et au toucher : sa texture est très douce grâce à sa faible conductivité thermique, une qualité physique permettant que les ambiances soient plus chaudes en hiver et plus fraîches en été.    

Obtenir maison chaleureuse

Du point de vue du design et de l’esthétique, un des grands avantages d’incorporer du bois à n’importe quel espace est sa capacité pour donner à tous les éléments de la robustesse et du charisme. 

Ses larges possibilités pour se combiner avec d’autres matériaux comme l’acier, le verre ou le métal sont aussi bénéfiques.  

D’une perspective fonctionnelle, le bois est fréquemment utilisé dans les meubles, menuiseries (fenêtres et portes) et pavements. Et, en plus d’être un des matériaux les plus utilisés dû à sa durabilité et résistance, les sols en bois présentent beaucoup d’avantages et font que les espaces soient plus confortables. 

Nous pouvons aussi utiliser le bois comme élément structurel/décoratif visible (en poutres, colonnes, etc.) et même pour créer des revêtements, plinthes, moulures ou frises couvrant la totalité ou une partie du mur, en lui donnant une touche de couleur distinctif et original.  

6 Clés pour apporter plus de chaleur à ta maison 

La question que beaucoup de personnes se posent avant d’acheter une maison ou de faire une rénovation est : y a-t-il une astuce “infaillible” pour faire que ma maison soit plus chaleureuse et accueillante ? 

En outre de l’utilisation de matériaux qui nous transmettent cette sensation, comme le bois, la clé est d’obtenir que la maison dégage du confort et de la tranquillité de manière égale grâce à des idées comme celles-ci :  

Décoration personnalisée

Une des clés de l’architecture intérieure et la décoration est d’obtenir le majeur équilibre dans les pièces de la maison : il est fondamental de ne pas surcharger les murs d’accessoires ou d’objets superflus, à l’égal qu’il n’est pas recommandé de les laisser complètement vides.  

Pour donner une touche plus chaleureuse et personnelle à une maison, tu peux suivre des astuces classiques et efficaces, comme accrocher des photos de famille ou des toiles. 

Tu peux aussi opter pour personnaliser un seul mur, en mode “musée”. La clé dans ce cas est de cadrer les différentes formes et couleurs des éléments de telle façon que, même plein de détails, le mur semble visuellement propre.  

Utilisation de couleurs neutres 

Plus les couleurs sont chaudes et neutres, plus importante sera la sensation de tranquillité dégagée par la maison. 

De surcroît, quand les murs sont blancs, il est plus facile de combiner sans problème avec des meubles en tonalités terre, en obtenant des résultats très accueillants. 

Par ailleurs, les couleurs neutres sont atemporelles et ne se démodent jamais : nous pouvons les conserver au long des années sans besoin de les changer, en les adaptant à tout style décoratif.  

Si tu le souhaites, tu peux en apprendre plus sur la décoration intemporelle.

Meubles simples

Les meubles t’aideront à obtenir de la chaleur dans ton foyer : pense qu’un mobilier surchargé ou pompeux peut centrer toute l’attention, et que la pièce peut perdre la sensation de recueillement qu’une maison chaleureuse exige. 

Nous te conseillons de parier sur les meubles simples, préférablement en bois, en tonalités claires et qui combinent avec le reste de la palette de couleurs de la maison. 

Obtenir maison chaleureuse

Optimise chaque coin

Pour créer une sensation de chaleur dans la maison, il convient de réduire au maximum les “coins morts”, que nous pouvons profiter pour créer de petits placards, des zones de stockage ou des coins de lecture. 

Ces espaces peuvent servir aussi pour apporter notre touche la plus extravagante ou osée, de manière à pouvoir imprimer de la personnalité à notre maison sans casser l’esthétique et la chaleur du reste du foyer. 

Éclairage enveloppant et indirect 

Un des facteurs qui mieux déterminent la chaleur de la maison est l’éclairage. Tant la lumière naturelle, capable de créer des environnements enveloppants, que la lumière artificielle, avec laquelle nous pouvons créer des ambiances intimes. 

Le conseil principal est d’utiliser des lumières chaudes et indirectes, préférablement réglables, pour pouvoir les modifier selon nos usages et besoins. 

Pour contrôler l’intensité de la lumière nous pouvons remplacer les interrupteurs conventionnels par des dimmers ou des atténuateurs.  

Les leds ou les lumières ponctuelles intégrées partiellement dans les bibliothèques, étagères ou meubles donneront une sensation plus accueillante à l’espace. 

“Habille” ta maison avec les tissus adéquats

Un dernier conseil pour apporter de la chaleur à la maison est d’utiliser des rideaux et des tapis. 

Il est recommandé les rideaux longs, atteignant le sol, en couleurs claires.  

Par rapport aux tapis, il est mieux de parier sur les tonalités plus chaudes, mais combinant avec le reste de la décoration. Dans le cas des tissus (coussins, housses de canapé, revêtement de chaises ou de fauteuils, etc.), nous te recommandons les tonalités beiges, la couleur de la terre ou la gamme de gris, en textures douces comme le velours ou le cuir.

The post Astuces pour obtenir de la chaleur dans ton foyer appeared first on L'Antic colonial.

]]>
https://www.anticcolonial.com/fr/astuces-chaleur-maison/feed/ 0
Qu’est-ce que le design biophilique ? https://www.anticcolonial.com/fr/design-biophilique/ https://www.anticcolonial.com/fr/design-biophilique/#respond Mon, 17 Oct 2022 14:31:06 +0000 https://www.anticcolonial.com/?p=104816 Le design biophilique a comme objectif évoquer les éléments naturels (plantes, eau, lumière, etc.) et reconnecter l’être humain à la nature.

The post Qu’est-ce que le design biophilique ? appeared first on L'Antic colonial.

]]>
Le terme “biophilie” fut créé dans les années 80 du dernier siècle par l’entomologiste américain Edward O. Wilson, connu par son travail sur l’évolution et la sociobiologie.   

Wilson a défini ce mot, littéralement et suivant sa racine étymologique, comme “l’amour à la vie” ou “l’amour pour ce qui est vivant”, en faisant référence au besoin de l’être humain d’être en contact avec la nature pour atteindre le vrai bien-être. 

Au fil des années, et au-delà de ses réminiscences new age, la biophilie a été appliquée petit à petit dans différents domaines, entre autres l’architecture et le design : il est estimé que les êtres humains passons le 90% de notre temps à l’intérieur des bâtiments (maison, bureau, centres de loisir, etc.) et peu à peu nous sommes en train de perdre ce lien avec le monde naturel si nécessaire pour tous. 

Le design biophilique a pour but de casser cette tendance, en incorporant des éléments de la nature dans les intérieurs urbains, en ajoutant des plantes (comme les murs ou plafonds végétalisés), faisant attention aux vues sur les jardins et les zones vertes, en ajoutant des matériaux biodégradables (bois, liège, pierre naturelle, etc.), installant des systèmes pour améliorer la circulation de l’air ou, simplement, misant sur les éléments décoratifs qui évoquent la nature.  

Caractéristiques du design biophilique 

Même s’il s’agit d’une idée complexe, ce qui fait le design biophilique est, fondamentalement, observer la nature pour émuler ses patrons dans les bâtiments que nous habitons. 

Les trois caractéristiques des bâtiments en design biophilique sont : 

Introduction des éléments “naturels”, tant visuels que sensoriels 

Le design biophilique utilise des matériaux que nous trouvons dans la nature ou qui font directement allusion à celle-ci, comme les revêtements en bois ou les moquettes qui imitent les surfaces en pierre ou en herbe.  

Design biophilique

Mais pas que : les couleurs, les sons, la qualité de l’air, le confort acoustique, la sensation thermique, l’humidité et même les variations de lumière à travers des fenêtres ou des lucarnes doivent nous évoquer des environnements naturels. 

Le design biophilique introduit aussi dans les espaces intérieurs l’eau, un élément qui est, en même temps, vital, harmonieux, relaxant et plein d’énergie. 

Reproduction de formes biomorphiques 

Dans le design biophilique se reproduisent des patrons qui nous évoquent ou qui font référence aux figures, textures ou designs que nous trouvons dans la nature, tant en matériaux et couleurs, qu’en formes. 

On mise sur les géométries fluides, douces et arrondies, et on supprime les coins et les coupes brusques pour intégrer les différents éléments de manière progressive dans l’espace.  

Création des espaces naturels 

Dans le design biophilique, l’ordre est fondamental pour reproduire les processus et écosystèmes naturels. L’objectif final est la création d’espaces ouverts, où les personnes s’y sentent à l’aise en habitant, travaillant ou se reposant. 

Les pièces qui s’ajustent aux principes du design biophilique sont parfaites pour le développement de la créativité : contempler des phénomènes naturels ou profiter de la lumière naturelle et du silence est bénéfique pour nous concentrer et réfléchir.   

Celle-ci est une des raisons principales pour laquelle beaucoup d’entreprises misent déjà sur la création d’espaces en cohérence avec ces critères. 

Des exemples de design biophilique : 

  • Coworking Second Home à Lisboa, qui réunit plus de 2 000 espèces végétales dans une serre où il est possible de travailler également.
  • Gardens by the bay et grande cascade dans l’aéroport de Singapour.
  • Copropriété NX dans le quartier Williamsburg (Brooklyn, New York), avec un hall faisant comme salle de séjour et zone de travail, et qui présente une exubérante végétation incluant un grand ficus.   
  • Tour “The Emerald” à Seattle, avec plus de 40 étages et 262 maisons, dont les façades en verre permettent aux résidents d’être entourés par les montagnes et l’eau. 
  • Communauté “Obsidian” à Las Vegas, un lotissement de 33 maisons avec esthétique biophilique et dont les rues présentent des terrasses paysagées avec des plantes, zones de repos, sentier en pierres, eau et piscines avec des vues sur le désert.  
Design biophilique

Avantages du design biophilique 

Le design biophilique n’est pas une tendance : c’est un mouvement global, une philosophie basée sur la durabilité et le bien-être, dont les principes attirent de plus en plus de personnes conscientes des bénéfices que le fait d’être entourés par la nature produit sur leur santé et leur état d’esprit. 

Par rapport aux avantages de ce style architectonique et décoratif, nous soulignons : 

1. En introduisant les éléments adéquats, nous pouvons transformer les bureaux traditionnels en endroits plus agréables, ce qui peut améliorer considérablement la production et la performance des employés (jusqu’à 8%) et réduire l’absentéisme au travail, les arrêts maladie et les coûts par rotation du personnel.  

Ceci peut t’intéresser : Types de sols pour équiper tes bureaux 

2. Dans les centres commerciaux, le design biophilique augmente jusqu’à 12% la disposition des clients à acheter ou payer plus grâce à l’expérience positive engendrée par un espace naturel. De surcroît, les espaces ouverts sont considérés comme plus sûrs.   

3. Ce type de design favorise l’économie circulaire et augmente notre engagement avec l’environnement. En effet, une des grandes bases du design biophilique est d’obtenir une durabilité maximale, en misant sur les cycles de production et consommation qui garantissent une croissance durable dans le temps (grâce à l’optimisation des ressources, la réduction de la consommation des matières premières et l’utilisation des déchets).   

 Cette idée de l’économie circulaire fait suite à l’imitation de la propre nature, où tout a sa valeur et tout est réutilisé, et où les déchets deviennent une nouvelle ressource.    

Le design biophilique est beaucoup plus que poser une plante dans le bureau : il s’agit de créer des espaces qui aident les gens à développer leurs tâches et à se sentir mieux, et où les couleurs, les formes et les matériaux sont très importants. Dans le catalogue L’Antic Colonial tu pourras trouver des pavements et des revêtements élaborés avec des matériaux naturels, et parfaits pour adopter cette philosophie. Tu peux le consulter sur notre site web.

The post Qu’est-ce que le design biophilique ? appeared first on L'Antic colonial.

]]>
https://www.anticcolonial.com/fr/design-biophilique/feed/ 0
Différences entre les sols SPC vinyle et WPC https://www.anticcolonial.com/fr/differences-sols-spc-wpc/ https://www.anticcolonial.com/fr/differences-sols-spc-wpc/#respond Mon, 26 Sep 2022 10:22:51 +0000 https://www.anticcolonial.com/?p=104547 Penses-tu à changer le sol de ta maison et ne sais pas si choisir un sol SPC ou WPC ? Découvre quelles sont leurs différences

The post Différences entre les sols SPC vinyle et WPC appeared first on L'Antic colonial.

]]>
Choisir le meilleur sol pour une maison n’est pas facile. 

C’est un sujet dont nous avons parlé précédemment dans notre blog, mais les doutes par rapport à cela sont très fréquents, et il est essentiel d’avoir toute l’information pour savoir quelle est l’option qui s’adapte le mieux à nos besoins. 

Dans ce cas, nous allons parler des sols SPC et WPC 

Mais, quelles sont les différences entre les sols wpc et les sols spc ?

Sols SPC vs. WPC : ce qu’il faut savoir 

Les sols SPC et WPC ont beaucoup de choses en commun. Les plus importantes sont : 

Faciles à installer 

Tous les sols vinyle sont faciles à installer. Vu qu’ils sont flottants, nous pouvons les installer sur un pavement existant sans besoin d’utiliser des fixations, et sans faire des travaux. Les seules exigences sont les suivantes : le sol doit être correctement nivelé, propre et sec, et qu’il soit rigide. 

Résistance 

Grâce à leur composition, structure et technologie, les sols vinyle sont résistants aux coups, égratignures, éraflures ou micro impacts.  

Entretien 

Vu qu’ils ne demandent pas d’entretien spécifique ni complexe, il n’est nécessaire que de l’aspirer et de passer une serpillère bien essorée pour leur nettoyage. De surcroît, beaucoup de sols SPC et WPC sont 100% imperméables et peuvent être installés dans les pièces humides, comme les cuisines et les salles de bain.  

Esthétique

Un des grands avantages des sols vinyle est leur esthétique. Leurs finitions peuvent simuler tous types de matériaux. Le plus fréquent est le bois, mais nous pouvons trouver également des sols SPC et WPC en granit, vinyle, ciment, grès… 

Et donc, quelles sont les différences entre eux ?  

Basiquement, leur structure et les matériaux utilisés pour leur élaboration. 

Normalement, le sol vinyle présente quatre couches :  

  • Un noyau central composé par un tablier en fibres de haute densité.
  •  Une couche superficielle ou overlay (couche protectrice où se trouvent les particules de corindon qui lui offrent la résistance à l’abrasion et l’usure). 
  • Une couche décorative (généralement en papier mélaminé où le dessin est imprimé)
  • Une dernière couche contreface qui permet d’augmenter la stabilité de la forme du sol et sa résistance à l’humidité. 

Ce qui distingue le sol SPC des autres sols vinyle est son noyau central, qui, au lieu d’être composé uniquement de fibres de bois, présente une combinaison de pierre calcaire naturelle et des stabilisateurs. D’où le nom : Solid Polimer Composite.   

La conséquence principale de l’utilisation de ces matériaux est qu’ils sont plus denses, stables et résistants à l’usure que les sols vinyle conventionnels. 

Dans le cas des WPC, c’est un hybride qui combine les meilleures propriétés du bois et du plastique. 

Il est élaboré avec un mélange de bois naturel avec des polymères (plastiques recyclés) pour obtenir d’excellentes propriétés structurelles et de durabilité.  

En effet, l’avantage principal de ce type de sols est que les dilatations sont plus contrôlées.  

Le pour et le contre des sols SPC et WPC 

Avantages des sols SPC :

● Ils sont 100% résistants à l’humidité.  

● Ils sont hydrofuges.

● Ils sont antidérapants. 

La dilatation et la contraction sont minimales grâce aux composants minéraux de leur noyau central.

● Ils offrent une isolation thermique excellente. 

● Ils incorporent des traitements antibactériens et antistatiques. 

● Leurs possibilités esthétiques et de design sont pratiquement infinies. 

● Ils apportent de la chaleur à la maison. 

● Ils sont confortables, silencieux et doux à la marche.  

● Ils sont normalement aptes pour le chauffage à sol radiant. 

Avantages des sols WPC

● Ils sont très stables face aux variations de température

● Ils sont antidérapants

● Ils sont antiallergiques et hygiéniques. 

● Leur entretien est simple (ils n’ont pas besoin de vernis, huiles ou cires), et leur nettoyage périodique est fait à l’eau. 

● Même s’ils sont fabriqués en bois, ce n’est pas un sol attaqué par les termites ou les insectes. Il ne se fend pas et ne se fissure pas. 

● Ils sont épais et apportent une sensation de chaleur. 

● Ils amortissent le bruit. 

● Ils sont polyvalents (ils présentent plein de formats et de couleurs différentes).

● Ils sont durables et éco-friendly car ils sont fabriqués avec des produits recyclés. 

Par rapport aux inconvénients des sols WPC, il faut évoquer uniquement qu’ils sont un peu plus sensibles que les sols SPC à l’exposition solaire et aux changements de température. En effet, ils subissent des dilatations et des contractions, mais modérées.  

Differences sols SPC vs sols WPC

Comparaison entre les sols SPC et WPC : dilatation, résistance et insonorisation 

Dilatation: la dilatation et la contraction des sols SPC sont assez inférieures que celles des WPC car leur base est plus solide.

● Résistance : tous les deux offrent une grande résistance. C’est vrai que les WPC semblent plus durables car ils sont plus épais, mais la densité des SPC est majeure. Par rapport aux impacts et éraflures, tous les deux sont parfaitement protégés. 

● Insonorisation : vu qu’il est en bois, le sol WPC offre une meilleure insonorisation et isolation que d’autres sols stratifiés, comme le SPC. 

En résumé, il faut savoir que : 

Les sols vinyle sont soumis à des contractions et dilatations produites par les variations environnementales de température et humidité. 

Les sols SPC et WPC résolvent ce problème totalement ou partiellement, mais de manière différente : les premiers ajoutent de la pierre naturelle à leur noyau central et, les deuxièmes, un mélange de bois et plastifiants. 

Face aux déformations, le noyau central des sols SPC leur confère une extrême durabilité et résistance aux impacts par rapport aux sols vinyle classiques et stratifiés. 

Dans ce sens, ils sont la meilleure solution pour ne plus s’inquiéter par les impacts, éraflures ou déformations. Si tu as besoin de plus d’informations concernant ces variétés de sols ou autres, tu peux nous consulter via nos liens de contact de L’Antic Colonial.

The post Différences entre les sols SPC vinyle et WPC appeared first on L'Antic colonial.

]]>
https://www.anticcolonial.com/fr/differences-sols-spc-wpc/feed/ 0
Avoir tous les sols de la maison identiques: oui ou non? https://www.anticcolonial.com/fr/sol-maison-identique/ https://www.anticcolonial.com/fr/sol-maison-identique/#respond Fri, 09 Sep 2022 09:56:00 +0000 https://www.anticcolonial.com/?p=103058 Nous te présentons les avantages d’avoir le même sol pour toute la maison et quels sont les meilleurs matériaux dans le cas de choisir cette option.

The post Avoir tous les sols de la maison identiques: oui ou non? appeared first on L'Antic colonial.

]]>
Tu es en train de planifier la réforme de ta maison et, probablement, un des premiers dilemmes à affronter est si choisir le même sol pour toute la maison ou, au contraire, chercher différents types de pavements en fonction de chaque pièce.   

Les deux options présentent des pro et des contre. 

Choisir le même matériau pour le sol de toutes les pièces crée un environnement unifié et harmonieux, et produit un effet visuel qui augmente ses dimensions, ce qui nous permet de mieux planifier une réforme de manière globale. 

Néanmoins, dans les maisons diaphanes comme les studios ou lofts, le pavement peut aider à délimiter les zones de manière organique. 

Par exemple, nous pouvons opter par un carrelage en céramique, imitation du béton ou des carreaux de ciment, pour que la cuisine se fusionne avec un pavement en bois pour le reste de la maison. 

Il ne faut pas oublier non plus que dans la cuisine et la salle de bain il convient de choisir un type de sol avec des caractéristiques précises, entre elles, la facilité de nettoyage et la résistance à l’humidité. 

Sols identique dans toute maison

Avantages de poser le même type de sol dans toute la maison

Les avis sur cela ne sont pas unanimes : certains experts estiment positivement que le goût et la créativité sont dans la variété ; tandis que d’autres pensent que poser le même type de sol dans toute la maison peut résulter très bénéfique, tant du point de vue esthétique que du point de vue fonctionnel.

Les principaux avantages de miser sur un sol uniforme pour toute la maison sont :  

Sensation d’amplitude

Le sol uniforme fait que la maison semble plus grande et lumineuse. L’option idéale pour générer une sensation d’amplitude est de choisir un sol en couleur neutre, comme par exemple le gris, qui va bien avec différents styles décoratifs. De cette manière, tu obtiendras un espace unifié sans renoncer à ta personnalité, car tu pourras imprimer ta touche en combinant les couleurs des murs, des meubles ou de la décoration. 

Finitions sans interruptions ni dénivelés

Un des grands “problèmes” au moment de choisir différents types de sols pour la maison sont les transitions d’une chambre à une autre. En effet, un des grands problèmes dans les finitions des réformes sont les interruptions et dénivelés associés à la méthodologie de pose du pavement. 

Equilibre

Une des clés dans la décoration et l’architecture d’intérieur est d’obtenir des espaces équilibrés et harmonieux, qui nous transmettent la tranquillité, la paix et le confort. Pour ce faire, la symétrie joue un rôle important, très liée à la distribution et l’utilisation du mobilier, mais aussi avec l’utilisation de couleurs et matériaux.     

Modernité

Poser le même type de sol dans toute la maison est une tendance relativement récente, qui brise le canon décoratif traditionnel et les idées classiques, en obtenant des ambiances plus actuelles et modernes. Avoir un sol homogène dans une maison s’adapte au minimalisme et au style nordique, mais aussi avec la décoration industrielle et même avec le style rustique, où prédomine le bois. Et, même si nous pouvons nous focaliser sur les sols en porcelaine car ils sont aptes pour les salles de bain et cuisines, chez L’Antic Colonial il y a une large variété de sols à effet en bois qui évitent l’humidité et que nous pouvons utiliser dans toute la maison, comme nous verrons dans la suite. 

Sols identique dans toute maison

Les meilleurs matériaux pour les sols uniformes 

Si tu envisages installer le même sol dans toute ta maison, il convient de choisir un matériau qui soit durable, facile à nettoyer et avec des qualités comme la dureté et la résistance à l’eau

Parmi ces matériaux, nous trouvons : 

Vinyles

Les sols vinyles sont l’option idéale pour obtenir des sols uniformes. Ce type de pavement est 100% hydrofuge, résiste à l’abrasion et les impacts, et reste inaltérable face à l’humidité et les taches. Vu qu’ils imitent l’apparence des matériaux naturels comme le bois ou la pierre, ils offrent des résultats esthétiques intéressants, et peuvent être installés sur d’autres sols, en évitant les dénivelés. En parlant de sols vinyle qui transmettent une sensation de versatilité, confort, qualité et stabilité, ils sont recommandés pour tout type de réformes dans la maison. 

Stratifiés

Les sols stratifiés offrent des finitions de grande qualité, et sont idéals quand on souhaite poser le même sol dans toute la maison. Un de ses avantages principaux est son installation simple et rapide, qui apporte une valeur ajoutée quand on souhaite faire une réforme. De surcroît, les sols stratifiés de L’Antic Colonial offrent la combinaison parfaite entre innovation et design, avec des collections qui apportent la sophistication et s’adaptent à tout type de styles décoratifs.

Céramiques

Les carreaux de sol en céramique offrent la durabilité et résistance, et sont une des options les plus fréquentes pour les sols et revêtements par leur facilité de nettoyage et entretien. De surcroît, ce type de pavements offre plein de possibilités décoratives, qui peuvent s’adapter au style décoratif de notre maison. Et, bien sûr, ils conservent leurs caractéristiques initiales longtemps, c’est-à-dire, qu’ils conservent leur éclat et leur couleur ne se dégrade pas même s’ils sont exposés aux variations climatiques.    

Si tu envisages de faire une réforme intégrale de ta maison, tu peux enlever tout le sol pour installer un nouveau sans problème. De surcroît, il n’est pas nécessaire de choisir un seul pavement ou un pour chaque pièce. Parfois, il suffit de combiner deux matériaux pour donner l’originalité et l’uniformité au design. Le plus important ? Choisir des matériaux de qualité qui s’adaptent bien à ton style et à tes possibilités. 

The post Avoir tous les sols de la maison identiques: oui ou non? appeared first on L'Antic colonial.

]]>
https://www.anticcolonial.com/fr/sol-maison-identique/feed/ 0
Ça vaut la peine d’installer un chauffage au sol ? https://www.anticcolonial.com/fr/dinstaller-chauffage-sol/ https://www.anticcolonial.com/fr/dinstaller-chauffage-sol/#respond Fri, 26 Aug 2022 09:48:00 +0000 https://www.anticcolonial.com/?p=102893 Le chauffage par sol radiant à eau est système de chauffage polyvalent et performant, spécialement s’il est combiné avec énergie renouvelablel.

The post Ça vaut la peine d’installer un chauffage au sol ? appeared first on L'Antic colonial.

]]>
Dans une période où le prix de l’énergie a explosé et on cherche une meilleure performance pour faire des économies domestiques, c’est normal de s’interroger quel est le système de climatisation qui nous intéresse le plus et nous apporte plus de bénéfices ? 

De surcroît, le sol radiant à eau peut se combiner avec des chaudières à condensation ou l’aérotherme, une énergie renouvelable offrant beaucoup d’avantages en termes de performance et d’énergie. 

Types de chauffage par sol radiant : différence entre sol radiant électrique et sol radiant à eau

Le sol radiant est le nom générique donné à certains systèmes de chauffage fonctionnant à partir d’un réseau de tuyaux installé sous le sol, sous une couche de mortier ou du pavement. 

Ces tuyaux sont recouverts d’un matériau permettant la transmission de la chaleur, de cette manière toute la surface du sol devient un grand émetteur qui dissipe et distribue la chaleur.  

Il existe deux types de sol radiant dans le marché :   

●        Le sol radiant électrique, utilisé pour le chauffage. 

●        Le sol radiant à eau, qui peut être utilisé tant pour le chauffage que pour le rafraîchissement.  

Chauffage au Sol

Sol radiant électrique

Dans le cas du sol radiant électrique, la chaleur est générée à partir de l’électricité uniquement. Basiquement, il s’agit d’une résistance électrique installée sous le sol se réchauffant suite à la circulation d’électricité.  

Ce système est très fin, et n’engendre pas d’augmentation de l’épaisseur du sol. En fonction du type de résistance, il peut être câble radiant, maille radiante ou film radiant. 

Sol radiant à eau

Par rapport au sol radiant à eau, il est le plus populaire et utilisé, mais il est aussi le plus complexe par rapport à sa méthode d’installation.

En résumé, le sol radiant à eau est un réseau de tuyaux faisant circuler l’eau à différentes températures. Cette température est transmise au pavement et sera diffusée au reste de la maison. 

Pour chauffer l’eau, différentes technologies peuvent être utilisées, étant les plus fréquentes les chaudières à gaz, les chaudières à pellets ou l’aérotherme. Cette dernière, en fonctionnant comme une pompe à chaleur, peut réaliser le cycle inverse, c’est-à-dire, refroidir l’eau, ce qui permet au sol de présenter une double fonction de chauffage et rafraîchissement. 

Dans tous les cas, le sol rafraîchissant présente des particularités très précises, car le comportement physique de la chaleur et du froid n’est pas le même. Et donc, il n’est recommandé que dans les zones où le climat est chaleureux et à basse humidité. 

Chauffage au Sol

Avantages du sol radiant : confort, performance et esthétique

Le sol radiant est le seul système recommandé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), ce qui garantit sa confortabilité, sécurité et bien être pour la santé des personnes. 

Un des grands bénéfices du sol radiant est qu’il chauffe de manière uniforme et obtient une température stable sur toute la surface, en réduisant les courants d’air qui peuvent engendrer des pertes de chaleur.  

Il est aussi considéré comme un système très confortable, car l’idéal c’est que les pieds présentent une température légèrement supérieure à celle de la tête. 

Dans cette même ligne, il convient de rappeler que le sol radiant présente une grande inertie thermique. Cela veut dire qu’il se réchauffe de manière progressive. Qu’il prenne plus de temps à atteindre la température adéquate peut sembler un inconvénient. Néanmoins, au moment d’éteindre le chauffage, le sol gardera la chaleur et la dissipera petit à petit, ce qui est avantageux en termes économiques.  

D’autre part, les sols radiants à eau sont considérés comme particulièrement performants car ils travaillent à basse température : l’eau circule à 40 °C, une température inférieure à 70 °C utilisée par les systèmes de chauffage par radiateurs, ce qui engendre une économie d’énergie proche du 30%. 

Également, le chauffage par sol radiant est une option avec beaucoup de possibilités esthétiques :  vu qu’il est caché et ne présente pas d’éléments externes comme les radiateurs, il nous permet de disposer de plus d’espace utile pour distribuer les pièces ou placer des meubles. 

Types de sol compatibles avec le sol radiant 

Il y a deux aspects clés pour optimiser la performance du sol radiant : la conception du système et le choix des matériaux. 

Conception du système

Dans le premier cas, les plus important est la distance entre tuyaux, qui doit être calculée en fonction de l’utilisation de la pièce, les points de perte de chaleur, l’isolation et l’orientation de la salle. L’intervalle naturel est entre 50 et 100 mètres, étant parfaite une longueur de 85 mètres.  

D’autre part, les tuyaux peuvent se distribuer en forme de serpentin, double serpentin ou double spirale. Les deux derniers garantissent une distribution uniforme de la température.   

Choix des matériaux

Par rapport aux matériaux, le sol radiant présente différentes parties : sous-sol, couche de ciment, circuits, panneau isolant, éléments absorbant les dilatations, mortier et pavement/sol.  

Le chauffage par sol radiant peut être utilisé en dessous de tout type de pavement. Néanmoins, le meilleur choix sont les dalles et les sols naturels en pierre car ils présentent une meilleure conductivité thermique. Cela veut dire que la chaleur se transfère plus rapidement à la surface. 

Si tu souhaites poser du bois sur ton chauffage par sol radiant, la meilleure option sont les sols stratifiés, car normalement ils répondent bien aux changements de température du sol et s’adaptent à l’humidité. De surcroît, en cas de panne, ils sont beaucoup plus faciles à démonter ou à remplacer. Dans tous les cas, et même si presque tous les sols stratifiés sont compatibles avec le chauffage par sol radiant, il est recommandé de consulter le fabricant avant d’installer le système.

The post Ça vaut la peine d’installer un chauffage au sol ? appeared first on L'Antic colonial.

]]>
https://www.anticcolonial.com/fr/dinstaller-chauffage-sol/feed/ 0
Conseils pour revêtir les murs et les sols en mosaïque https://www.anticcolonial.com/fr/revetir-murs-sols-en-mosaique/ https://www.anticcolonial.com/fr/revetir-murs-sols-en-mosaique/#respond Thu, 18 Aug 2022 09:47:08 +0000 https://www.anticcolonial.com/?p=102890 Le revêtement mosaïque se baser sur “moins est plus”. Ce type de proposition implique combinaison des formes, matériaux, couleurs, textures.

The post Conseils pour revêtir les murs et les sols en mosaïque appeared first on L'Antic colonial.

]]>
Les mosaïques sont un des types de pavements les plus anciens qui existent.  

Popularisés pendant l’empire romain et habituels dans les villes et thermes des sites archéologiques, la décoration des sols en mosaïque remonte à l’an 3 000 avant J. C., quand ces œuvres d’art étaient consacrées aux différentes divinités ou aux faits pertinents (exploits des héros, batailles, etc.) avec une finalité esthétique ou pour vanter l’importance politique ou sociale d’un personnage ou famille.   

Les mosaïques sont élaborées avec des tesselles, petits fragments de pierre, céramique ou verre en différentes formes et couleurs. 

La plupart des premiers mosaïques étaient faites avec des pièces en argile qui, une fois cuites et sèches, étaient colorées. Ensuite, elles étaient fixées au mur ou au sol avec des clous pour composer des figures ou des dessins. 

Aujourd’hui, les mosaïques sont une alternative intéressante pour revêtir les sols et les murs. 

Ce type de décoration est original et présente beaucoup de possibilités esthétiques, car elle est intégrée dans l’espace, en obtenant des finitions élégantes et sobres qui confèrent à chaque pièce de la maison une personnalité unique. 

Différence entre mosaïque, dalle et carreau

Les mosaïques pour les murs intérieurs sont une tendance. Mais, connais-tu la différence entre une mosaïque et une dalle ou un carreau ?  

Les dalles sont des carreaux fabriqués avec différents matériaux et techniques, et présentent une finition plus rustique. 

Dans le cas des carreaux, les pièces en céramique sont plus fines et une de leur faces est vitrée car elle présente une cuisson émaillée. Il s’agit des pièces imperméables et brillantes qui, grâce à leur facilité de nettoyage, sont fréquemment utilisées dans les salles de bain et les cuisines.  

Les mosaïques présentent des patrons plus précis et stylisés que les dalles et les carreaux. De surcroît, ce type de revêtement est plus épais et résistant (il résiste bien à l’abrasion et à la pression, et il est difficile de le casser).

Carreaux mosaique sol

Mosaïques pour les murs intérieurs. Laquelle choisir ?

Dans notre blog nous avons déjà parlé de différents types de mosaïque (en bois, en céramique, en métal, en verre, en pierre naturelle, en ardoise, mixtes, etc.).

Toutes les mosaïques sont assez résistantes, mais celles en pierre et céramique sont celles qui présentent plus cette qualité. 

Les principaux avantages des premières sont leur qualité et leur versatilité, car les tesselles en pierre ou marbre sont très durables, et peuvent être installées en intérieur, en extérieur, sur les sols et sur les murs. 

De cette manière, nous pouvons voir ce type de mosaïques (comme les séries Paradise, Outlines, Skyline, Universe ou World Amsterdam) tant dans les salons que dans les salles de bain, jardins ou terrasses. 

Dans le cas des mosaïques en céramique ou porcelaine, nous soulignons leur prix, plus abordable, leur facilité de mise en œuvre et leur entretien minimal. Elles sont recommandées pour les pièces exposées à l’humidité (comme les cuisines, les murs des douches, etc.) et nous pouvons les trouver en multiples couleurs et designs. 

Par rapport aux mosaïques en bois, elles offrent des résultats organiques, avec des formes en relief et 3D très séduisantes, et elles sont l’option recommandée pour les chambres, salons ou bureaux dont on souhaite imprimer une certaine “chaleur” ou style rustique. 

Finalement, les mosaïques en métal et les mosaïques en verre sont les plus avant-gardistes et offrent des résultats exclusifs et sophistiqués. 

Même si elles peuvent être utilisées dans les maisons (les mosaïques en verre apportent beaucoup de lumière naturelle aux vestibules ou les petites cuisines), elles sont de plus en plus fréquentes pour le revêtement des murs intérieurs dans les bureaux, les halls d’accueil des hôtels, etc.  

Nous soulignons les séries de L’Antic Colonial Gravity (métallique, et avec des finitions dorées, en bronze ou en titane) et Rhomboid (en verre, et disponible en noir, couleur chocolat, crème et vert-de-gris). 

Revêtement des murs et des sols en mosaïque : conseils pratiques  

Mise sur un design uniforme

La décoration des murs en mosaïque cherche à donner de l’uniformité aux pièces, en combinant les couleurs et les formes du revêtement avec le reste des meubles. 

Même s’il est possible d’utiliser tout type de motifs, les surfaces lisses donnent plus d’homogénéité.  

Par rapport aux textures, si tu souhaites ajouter des mosaïques métalliques ou en verre, il est possible de les combiner avec des surfaces lisses et obtenir d’ excellents résultats. 

Un conseil ? Ne laisse pas même un centimètre de ton mur à nu : pense que ce type de revêtement sert aussi à protéger les murs de la saleté, des vapeurs et de la graisse. 

Desing bicouleur, une tendance indémodable

Établir différents patrons est toujours une bonne option si on souhaite revêtir en mosaïque les murs ou les sols de la cuisine ou de la salle de bain. 

Les designs en deux ou trois couleurs sont les plus attirants : de cette manière, nous pouvons créer des formes géométriques et jouer avec les lumières et les ombres, en ajoutant plus de valeur décorative à l’intérieur de la maison. 

Colore “par zones”

L’uniformité esthétique n’est pas incompatible avec la division d’espaces. De cette manière, il n’y a pas de raison pour décorer la maison avec le même style de mosaïque, même pas avec un seul matériau. En effet, attribuer des couleurs, textures ou matériaux par zones t’aidera à définir les espaces visuellement, sans besoin de générer des barrières physiques. 

Encadre tes designs 

Un des grands avantages du revêtement en mosaïque est la possibilité de souligner certains éléments qui, d’une autre manière, passeraient inaperçus dans la décoration.  

Néanmoins, n’oublie pas que les mosaïques ne sont pas toujours le centre de la pièce : elles peuvent être un bon complément pour les zones annexes à la cuisine, comme le comptoir, ou pour mettre l’accent sur un coin précis, comme l’espace de la douche ou de la baignoire. La décoration des murs et des sols en mosaïque doit toujours se baser sur le “moins est plus”. Intégrer ce type de proposition dans la maison peut donner de bons résultats, mais il requiert une utilisation mesurée et adéquate de ce recours et une excellente combinaison de formes, reliefs, matériaux, couleurs et textures.

The post Conseils pour revêtir les murs et les sols en mosaïque appeared first on L'Antic colonial.

]]>
https://www.anticcolonial.com/fr/revetir-murs-sols-en-mosaique/feed/ 0